Alexandra Conunova

At the Menton music festival in

Alexandra Conunova - © Yaroslavna

Violon

Alexandra Conunova remporte en 2012 le Premier Prix du célèbre Concours International de violon Joseph Joachim à Hanovre : un jury unanime, impressionné par sa technique et sa musicalité, salue sa virtuosité. En 2015, récompensée en janvier au Concours International de Singapour, elle accède en juin à la finale du prestigieux concours Tchaïkovski à Moscou où elle obtient le Troisième Prix (le Premier Prix n’a pas été décerné), avant de remporter la Borletti-Buittoni Fellowship à Londres en 2016.

Dès lors, elle s’impose comme une soliste de premier plan et joue avec les plus grands orchestres, dont le Mahler Chamber Orchestra, l’ Orchestre de la Suisse Italienne, le NDR Hannover, le Mariinski Orchestra, l’Orchestre du Teatro Regio de Turin, l’Orchestre de Séville, l’Orchestre de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart et celui de Vienne, sous la baguette de Valery Gergiev, Theodor Curentzis, John Axelrod, Vladimir Spivakov, Gianandrea Noseda. Elle effectue une tournée au Japon avec le Philharmonique de Moscou et Yuri Simonov et une tournée avec l’Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.

Alexandra Conunova se produit dans les prestigieux festivals tels que Verbier, Montreux Septembre Musical, Gstaad, BBC Londres, Ferrara Musica, Accademia Santa Cecilia Roma, Hamburg Martha Argerich Festival, Bonn, Colmar, Menton, Radio France Montpellier, Aix-en -Provence Festival de Pâques, les Folles Journées de Nantes et de Tokyo, « Stars sur le Baïkal » en Russie … En musique de chambre, elle collabore avec Michail Lifits, Renaud Capuçon, Edgar Moreau, Denis Kozhukhin, David Kadouch, Andreas Ottensamer, Gérard Caussé, Boris Brovtsyn, Jean Rondeau…
Nommée « Maître ès Arts » par le Président de la République de Moldavie, son pays natal, elle fonde l’organisation caritative « ArtaVie » qui a pour but d´aider les familles défavorisées et les enfants de son ancienne école.

Citons ses enregistrements consacrés aux sonates pour violon et piano de Prokofiev avec Michail Lifits chez Aparté et le Triple Concerto de Beethoven avec Insula Orchestra et Laurence Equilbey chez Erato.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image