Menton : une merveille de festival !
Il accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde.
Le Festival de Musique de Menton est l‘un des plus anciens et prestigieux d‘Europe.

FACEBOOK | GOOGLE +

Beatrice Rana

Beatrice Rana piano

« Beatrice possède une âme mûre malgré ses 20 ans, et bien davantage qu’un brin de génie » Gramophone. A l’aube d’une très belle carrière, Beatrice Rana marque les esprits à travers ses concerts dans le monde et impressionne par sa maturité et sa profonde personnalité musicale.

En juin 2013, Beatrice Rana remporte à 20 ans le 2e Prix et le Prix du Public du très prestigieux Concours Van Cliburn aux Etats-Unis. Elle avait été révélée à l’échelle internationale deux ans plus tôt en remportant le 1er Prix et tous les prix spéciaux du Concours International de Montréal.

Beatrice est l’invitée de séries de concerts majeures comme la Tonhalle de Zurich, Wigmore Hall, le Konzerthaus de Vienne, l’Auditorium du Louvre, la Società dei Concerti de Milan, la Laeiszhalle de Hambourg, le Kennedy Center de Washington, la Vancouver Recital Society. Elle se produit aussi dans de nombreux festivals comme Ferrara Musica, le Klavier Festival de la Ruhr, le Festival de Lanaudière au Québec, le Toronto Summer Music Festival, le Festival Berlioz de la Côte Saint-André, la Roque d’Anthéron, le Festival Radio-France de Montpellier, la Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins, le Festival Chopin de Nohant, Annecy Classic Festival ou encore les Rencontres Musicales d’Evian.

Invitée par de nombreux orchestres à travers le monde, Beatrice a fait ses débuts avec Yannick Nézet-Seguin à Montréal en 2013. Elle s’est produite avec le Los Angeles Philharmonic au Walt Disney Hall en 2014. Elle est invitée en 2015 par le Detroit Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, la Filharmonica della Scala, la Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre de la RAI de Turin, le Brussels Philharmonic, le Queensland Symphony Orchestra à Brisbane en Australie, ou encore le London Philharmonic Orchestra au Royal Festival Hall. Elle joue sous la direction de chefs comme Leonard Slatkin, Zubin Mehta, Andrès Orozco- Estrada, Fabien Gabel, Trevor Pinnock, Fayçal Karoui, Jun Märkl, Susana Mälkki, Marc Albrecht, Joshua Weilerstein Miguel Harth- Bedoya et Antonio Pappano avec qui elle enregistrera pour Warner Music.

Lauréate de nombreux prix internationaux (Muzio Clementi, Concours International de San Marino, PianoRama Bang & Olufsen). Elle a par ailleurs suivi des masterclasses en France, en Italie et aux Etats-Unis, auprès de maîtres comme Aldo Ciccolini, Michel Beroff, Eliso Virsaladze, Andrzej Jasinski, François- Joël Thoillier.

Elle débute ses études de piano à l’âge de 4 ans et devient l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, dont elle sort diplômée à 16 ans seulement. Elle y étudie aussi la composition auprès de Larco della Sciucca. A 12 ans, elle est bénéfi ciaire d’une bourse du Ministère italien de l’Education, de l’Université et de la Recherche. Elle étudie actuellement à la Hochschuhle de Hanovre auprès d’Arie Vardi.

En 2012, Beatrice Rana enregistre son premier disque pour le label Atma (Préludes de Chopin et Sonate n°2 de Sriabine), qui est salué par la presse. En 2013, l’album publié par Harmonia Mundi présentant des extraits de ses prestations en récital au concours Van Cliburn est remarqué dans le monde entier. En 2015, Beatrice enregistre le 2e Concerto de Prokofi ev et le 1er de Tchaikovsky avec la Santa Cecilia di Roma et Antonio Pappano pour Warner Music.

DANS LA MEME RUBRIQUE

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Programme 2016




Telecharger le programme du Festival de Musique de Menton au format pdf

Série : Grands Interprètres

Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - Menton

21h30

Série : Concerts au Musée

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

18h

Série : Festival OFF

Esplanade Francis Palmero / Square des Etats Unis / Basilique Saint Michel Archange

Le Festival Off c'est aussi ...

La Messe du Festival
Date : Dimanche 7 août
Lieu : Basilique Saint Michel Archange - 10h30.
Sur invitation : Carton à retirer à l´Office de Tourisme - 04 92 41 76 95

Chœur dâ€â„¢enfants du Conservatoire de Menton
Dominique Baubet, Orgue
Mélodie Mariette, Direction

Programme :
Gabriel Fauré et André Messager Messe des pêcheurs de Villerville
Les visites guidées "d´un parvis à l´autre"
Organisé par le Service du Patrimoine : Le guide vous dévoile quelques anecdotes sur le Festival de Musique.
Dates :Les 3 et 12 août 2016
Lieu : Rendez vous Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - 17h.
Tarif : 3 euros
Conférences
Conférences par André Peyregne.
Jeudi 4 Août 2016 : Sviatoslav Richter, un pianiste mythique au festival de Menton
Mercredi 10 Août 2016 : Promenade dans le programme du festival .
Lieu : Café du Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman - 16h
Tarif : gratuit
Informations à l'Office de Tourisme de Menton