logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Bertrand Chamayou

Illustration: © Marco Borggreve | Warner Classics
Bertrand Chamayou présent à Menton en 2021 2020 2019 2018
© Marco Borggreve | Warner Classics

Natif de Toulouse, Bertrand Chamayou est remarqué à l’âge de 13 ans par le pianiste Jean-François Heisser dont il suit par la suite l’enseignement au Conservatoire de Paris. Dans le même temps, il travaille assidûment aux côtés de l’illustre Maria Curcio à Londres, et reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres, dont ceux de Murray Perahia.

Bertrand Chamayou fait aujourd’hui partie des artistes incontournables de la scène musicale. Doté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu’une remarquable cohérence dans son propos artistique.

Il est invité à se produire sur les grandes scènes internationales : la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, le Wigmore Hall, le Lincoln Center de New York, la Philharmonie de Cologne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou… ainsi que dans les festivals comme le Klavier Festival de la Ruhr, le Mostly Mozart Festival, le Festival Gergiev de Rotterdam, le Festival de Lucerne, le Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, le Musikfest de Brême, la Schubertiade de Schwartzenberg, le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival de Besançon - où il remplace au pied levé Krystian Zimerman - le Festival de la Côte Saint-André, le Festival de Radio France …

Il a joué sous la direction de chefs prestigieux comme Pierre Boulez, Andris Nelsons, Leonard Slatkin, Neville Marriner, Yutaka Sado, Semyon Bychkov, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine, Michel Plasson … aux côtés d’ orchestres de renom tels que l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, la Deutsche Kammer Philharmonie de Brême, le SWR Sinfonie Orchester de Stuttgart, l’Orchestre National de France…

La musique contemporaine occupe une part importante de son activité. Il a travaillé avec des légendes de la création comme Henri Dutilleux ou György Kurtag. Il a été invité, dans le cadre du festival « Présences », à donner les concertos de Thomas Adès et d’Esa-Pekka Salonen. Son activité de chambriste est de même essentielle : il se produit régulièrement avec ses amis Sol Gabetta, Renaud et Gautier Capuçon, Daishin Kashimoto, Augustin Dumay, Antoine Tamestit, Nicolas Baldeyrou, Alexeï Ogrintchouk, David Guerrier, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, les quatuors Ebène, Belcea, Ysaÿe…

« Good Night ! », le nouveau disque de Bertrand Chamayou, est sorti durant l’automne 2020 (Erato). Le pianiste y interprète seize berceuses (Chopin, Liszt, Brahms, Grieg, Villa Lobos, Lyapounov, Alkan…). On peut lire dans la presse élogieuse : « L’écoute continue de ce programme original se révèle particulièrement appropriée aux circonstances actuelles de repliement sur soi et génère un bien-être intérieur particulièrement bénéfique  ». L’album a reçu un très légitime Diapason d’or de la part de la grande revue française de musique classique Diapason.


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES