Boris Berezovsky

At the Menton music festival in

Boris Berezovsky - © Juri Bogomaz

Boris Berezovsky au Festival de Musique de Menton en 2019 - © Christian Merle


Piano

Né à Moscou en 1969, Boris Berezovsky étudie au conservatoire d’Etat de sa ville natale avec Elisso Virsaladzé et prend des cours avec Alexander Satz. Après de fulgurants débuts en récital au Wigmore Hall de Londres en 1988, il obtient en 1990 la médaille d’or du concours Tchaïkovski de Moscou où il joue avec l’Orchestre philharmonique de Leningrad, sous la direction de Yuri Temirkanov, aux côtés d’Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma et Jessye Norman.

En 1991, il fait ses débuts américains à Fort Worth au Texas et, en France, à l’Auditorium du Louvre à Paris. Depuis il se produit en récital sur les plus grandes scènes internationales. En 2006, il est nommé « Meilleur instrumentiste de l’année » lors des BBC Music Magazine Awards.
Boris Berezovsky est l’invité régulier des festivals de Gstaad, la Roque d’Anthéron, Verbier, Bergamo et Brescia, Salzbourg, Bratislava, Folle Journée de Nantes et Japon ; des orchestres philharmoniques de Berlin, Paris, Saint-Pétersbourg, Los Angeles, Radio France, Monte-Carlo, New York, Munich, de l’Orchestre national symphonique de la radio du Danemark, de l’Orchestre national de France, du Philharmonia Orchestra, du Concertgebouw d’Amsterdam, de la Staatskapelle de Dresde, du Théâtre Mariinsky...

Il a joué sous la direction d’Antonio Pappano, Yuri Temirkanov, Alexander Vedernikov, Leif Segerstam, Dmitri Kitaenko, Wolfgang Sawallisch, Leonard Slatkin, Dimitri Liss, Kurt Masur…

Très attaché à la musique de chambre, il partage régulièrement la scène avec Vadim Repin, Julian Rachlin, Alexandre Gindin, Michael Guttman, Henri Demarquette, Michael Collins, Alexandre Melnikov ou avec les quatuors Borodine, Britten, Endellion et Takacs. Il a été le partenaire fidèle de Brigitte Engerer durant de nombreuses années, aussi bien en enregistrement qu’à la scène, et se produit régulièrement en trio avec Dmitri Makhtin et Alexander Kniazev.

Son imposante discographie, couronnée de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, Choc de la Musique, Gramophone, Echo Klassik Preis), chez Teldec Classics International, Philips, Simax, Mirare et Warner Classics, comprend des œuvres de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Ravel, Moussorgski, Tchaïkovski, Chostakovitch, Medtner, Liszt, Beethoven…
Boris Berezovsky est directeur artistique du festival Music of the Earth de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Depuis la saison dernière, il se présente dans une configuration qu’il expérimente et affectionne particulièrement, à savoir des concerts avec orchestre sans chef et se produit notamment sous cette forme dans les concertos de Brahms, Stravinsky ou Beethoven.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image