logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Celia Oneto Bensaid

Illustration: © Natacha Colmez
Celia Oneto Bensaid présent à Menton en 2023 2022 2021
© Natacha Colmez

Baignée dans l’art dès son enfance, Célia Oneto Bensaid décide très jeune qu’elle racontera des histoires au piano ! Quelques années plus tard, elle obtient cinq prix au CNSM de Paris avec les meilleures distinctions et le diplôme supérieur de concertiste en 2018 à l’Ecole Normale Alfred-Cortot.

Elle se forme auprès d’Anne Queffelec, Maria-Joao Pires et Jean-Claude Pennetier lors de nombreuses masterclasses. Lauréate de concours internationaux comme soliste et en musique de chambre (Piano Campus, Fondation Cziffra, concours Nadia et Lili Boulanger, concours Bonneton…), elle reçoit le prix du public de la Société des Arts de Genève en 2017. Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en concert comme soliste, chambriste et avec orchestre dans les lieux les plus prestigieux comme la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, le festival de la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le festival “Nouveaux Horizons” à Aix-en Provence…
Le prix André Boisseaux lui permet d’enregistrer son premier disque solo, American Touches, consacré à Gershwin et Bernstein (2018, Soupir). Un album très bien accueilli par la critique.

Dédicataire et créatrice de plusieurs pièces de la jeune compositrice Camille Pépin, elle enregistre ses œuvres dans un disque paru en février 2019 chez NoMadMusic (Choc Classica, FFF Télérama…).

En 2020, elle devient la première lauréate dans la catégorie “Musique Classique” du Trophée K2.
En 2021, parait son deuxième CD solo chez NoMadMusic Metamorphosis autour de Glass, Pépin et Ravel. Il est encensé par la critique (Coup de cœur de Renaud Capuçon sur RTL, 5 étoiles Classica etc.).

Son troisième album solo (sous le label Présence Compositrices, novembre 2022) est consacré aux 18 pièces de Dante de la compositrice française Marie Jaëll.

Citons encore un disque sorti en janvier 2023 (choix de France Musique) dans lequel Célia Oneto Bensaid, Marie-Laure Garnier et le quatuor Hanson ont imaginé un programme placé sous le signe du symbolisme, de la grâce et de l’émotion et articulé autour du thème des amours nostalgiques. À partir du Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson arrangé pour voix, quatuor à cordes et piano, ils tirent le fil de la passion tour à tour joyeuse et mélancolique dans La Bonne Chanson de Gabriel Fauré et Les Chants nostalgiques de Charlotte Sohy.


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES