logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Dimitri Naïditch

Illustration: © DR
Dimitri Naïditch présent à Menton en 2019
© DR

Dimitri Naïditch est né en 1963 d’un père physicien et académicien des Sciences et d’une mère reconnue comme l’un des meilleurs professeurs de piano de l’ex-bloc soviétique. Très jeune, il se produit dans diverses salles de concert de sa ville natale, Kiev.

En 1989, il remporte le Concours National de Piano de Vilnius et le Concours International de Kalis en Pologne. Puis en 1990, il couronne brillamment ses études au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski par 4 Premiers Prix : Interprétation, Musique de Chambre, Professorat et Accompagnement. Parallèlement, il compose des œuvres en mêlant jazz contemporain, folklore ukrainien et musique classique.
Il s’installe en France en 1991. Dès 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, tout en menant une carrière internationale de concertiste, se produisant en solo ou avec différents orchestres symphoniques notamment avec l’Orchestre National Philarmonique de Kiev, l’Orchestre Symphonique de Lille, l’Orchestre Symphonique du Théâtre Mariinsky de Saint-Petesbourg, l’Orchestre Symphonique de Cannes... Il s’est produit avec le regretté Didier Lockwood et aujourd’hui joue avec l’ARFI (Marmite Infernale), en trio avec Jean-Jacques Avenel et Joël Alluche, Gilles Apap, Vladimir Chevel, Alessandro Quarta... Il accompagne par ailleurs Richard Galliano, Pierre Amoyal, Buffo-Howard Buten, Rick Margitza, Andy Sheppard, Marie-Claude Pietragalla…

En 1999, il crée et prend la direction artistique d’un festival de musique classique et de jazz : « Les Mélomanies d’Annonay » sur le principe de l’ouverture et du décloisonnement des styles musicaux.

Il compose pour Claude Lelouch, notamment le Concerto pour piano et nostalgie pour le film Chacun sa vie. On lui doit également la musique du film Lovers du réalisateur italien Matteo Vicino et celles de documentaires, de pièces de théâtre, de pièces pour enfants…

Ses projets donnent souvent naissance à des spectacles plus inventifs les uns que les autres où sont conjugués le théâtre, l’humour, le folklore, le jazz, la musique classique et contemporaine.

Ses albums sont salués régulièrement par la critique et le public, notamment son travail d’interprétation jazz des grands compositeurs classiques.


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES