Emöke Baráth

At the Menton music festival in

Emöke Baráth - © Zsofi Raffay

Soprano

La soprano hongroise Emöke Baráth commence sa formation musicale en étudiant le piano et la harpe. Elle débute le chant à l’âge de 18 ans en suivant l’enseignement du professeur Júlia Pászthy à l’académie Franz Liszt de Budapest. Elle approfondit sa formation au Conservatoire Luigi Cherubini de Florence auprès de Leonardo De Lisi.

Elle attire rapidement l’attention du monde musical en devenant lauréate de plusieurs concours prestigieux – citons notamment le Premier Prix du Concours Cesti d’Innsbruck ou le Grand Prix de l’Académie du Verbier Festival.

Sa carrière prend son essor lorsqu’elle chante le rôle de Sesto dans Giulio Cesare de Haendel sous la direction d’Alan Curtis. L’enregistrement de cet opéra est publié par le label Naïve. En 2013, la jeune soprano fait ses débuts au Festival Lyrique d’Aix-en-Provence dans le rôle-titre d’Elena de Cavalli sous la direction de Leonardo García Alarcón et reçoit les éloges unanimes de la presse.

Depuis, sa carrière l’a menée dans les lieux musicaux les plus prestigieux et aux côtés des orchestres les plus en vue. Parmi ses apparitions marquantes, signalons le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart au Theater an der Wien sous la direction de Marc Minkowski ; le rôle de Romilda dans Xerse de Cavalli avec Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille, au Théâtre de Caen et au Theater an der Wien ; une tournée avec Alcina (rôle de Morgana) de Haendel dirigé par Ottavio Dantone aux côtés de Philippe Jaroussky à l’Opéra Royal de Versailles, à l’Opéra de Monte-Carlo et à la Halle aux Grains de Toulouse ; le rôle-titre d’Hipermestra de Cavalli au Festival de Glyndebourne sous la direction de William Christie ; l’Ange dans Saint François d’Assise de Messiaen avec Sylvain Cambreling ; l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre des Champs Elysées avec Philippe Jaroussky et Patricia Petibon sous la baguette de Diego Fasolis et dans une mise en scène de Robert Carsen.

La discographie d’Emöke Baráth est déjà considérable, avec plusieurs titres gravés pour Erato-Warner Classics, Naïve, Alpha Classic, Cpo, Glossa ou Hungaroton.

Philippe Jaroussky l’a invitée à chanter les différents visages d’Euridice dans son disque La Storia di Orfeo sous la direction de Diego Fasolis. Avec les mêmes partenaires, elle a enregistré le rôle d’Amore d’Orfeo ed Euridice de Gluck (parution au premier semestre 2018).

This year at the festival

PROGRAM

31 July | 21h30

Alexandre Tharaud • Quatuor Arod

Série : Great interpreters

1 August | 18h00

Anastasia Kobekina • Tristan Pfaff

Série : Concerts at the Palais

3 August | 21h30

Beatrice Rana

Série : Great interpreters

4 August | 21h30

Christian Tetzlaff • Lars Vogt

Série : Great interpreters

5 August | 18h00

Celia Oneto Bensaid

Série : Concert promenade au Pian

6 August | 18h00

Evgeny Sviridov • Justin Taylor

Série : Concerts at the Palais

6 August | 21h30

7 August | 21h30

9 August | 18h00

Alexander Chaushian • Vahan Mardirossian

Série : Concerts at the Palais

10 August | 18h00

Trio Aquinas

Série : Concert à l’église anglicane

10 August | 21h30

Rafał Blechacz

Série : Great interpreters

11 August | 21h30

Renaud Capuçon • Bertrand Chamayou

Série : Great interpreters

12 August | 18h00

Quatuor Aeolina • Camille Poul

Série : Concerts at the Palais

13 August | 21h30

PARTNERS AND SPONSORS

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