Fiona Monbet

At the Menton music festival in

Fiona Monbet - © Laura Bonnefous

Violon

Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise, naît à Paris en 1989. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’Alexis Galpérine et Ami Flammer, du centre des musiques de Didier Lockwood (CMDL), et du conservatoire de Lille en direction d’orchestre.

Didier Lockwood qui la considérait comme sa fille spirituelle l’a présentée sur les plus grandes scènes et festivals, le théâtre du Châtelet, le théâtre des Champs-Elysées, l’Olympia, la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, Jazz in Marciac, Jazz sous les Pommiers. Elle s’est également produite en soliste avec l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National d’Île de France…
Son premier disque O’Ceol (Harmonia Mundi) est une rencontre réussie entre la musique irlandaise et le jazz.

Sa maitrise de l’improvisation, son ouverture d’esprit et sa polyvalence l’ont amenée à travailler avec le réalisateur Tony Gatlif: Elle participe à la création des bandes originales de ses trois derniers films (Indignez-Vous, les Indignés, Geronimo) ainsi qu’au spectacle Django Drom (hommage à Django Reinhardt) avec Didier Lockwood, Biréli Lagrène et Stochelo Rosenberg.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image