logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Kazuki Yamada

Illustration: © Marco Borggreve
Kazuki Yamada présent à Menton en 2011
© Marco Borggreve

Directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis septembre 2016, Kazuki Yamada est également directeur musical du Yokohama Sinfonietta, directeur musical du Chœur Philharmonique de Tokyo, chef principal de l’Orchestre Philharmonique du Japon. Il est, en outre, chef principal invité de l’Orchestre Symphonique de Birmingham et chef principal invité du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra.

Né à Kanagawa en 1979, Kazuki Yamada sort diplômé de la Tokyo National University of Fine Arts & Music, après avoir étudié sous la direction de Ken-ichiro Kobayashi et Yoko Matsuo et obtient en 2001 le Ataka-Prize. En 2002, il poursuit ses études auprès de Gerhard Markson à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg. Étudiant brillant, il remporte en 2009 le grand prix du Concours international de Besançon et reçoit en 2011 le Idemitsu Music Prize for Young Artist.

Rapidement reconnu sur la scène internationale, il est, dès lors, invité à diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Helsinki et Stockholm ; les orchestres symphoniques de Göteborg, Cologne, Birmingham, Berlin, Bergen, d’Australie, de la Rai de Turin et de la NHK de Tokyo ; l’orchestre de Paris, du Capitole de Toulouse, le Philharmonia de Londres, le Sinfonia Varsovia, l’English Chamber Orchestra, le Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonique Tchèque ou le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich au Musikverein de Vienne. Il a été en outre chef principal invité de l’Orchestre de la Suisse Romande entre 2010 et 2017. En décembre 2017, il emmène l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, pour la première fois à Paris, et joue à guichet fermé à la Philharmonie de Paris.

Il collabore notamment avec Emmanuel Ax, Håkan Hardenberger, Nobuko Imai, Daishin Kashimoto, Daniel Müller-Schott, Xavier de Maistre, Steven Osborne, Vadim Repin, Baiba Skride, Boris Berezovsky, Jean-Yves Thibaudet, Daniil Trifonov, Simon Trpčeski, Frank Peter Zimmermann et Alexander Kniazev.

Très présent également dans le domaine de l’opéra, il dirige en 2012 Oresteia de Xenakis avec le Tokyo Sinfonietta, ainsi que la version scénique de Jeanne au Bûcher d’Honegger avec l’Orchestre du Saito-Kinen au Festival Matsumuto. En 2015, ce projet est repris à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris et à Monaco avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo avec Marion Cotillard dans le rôle de Jeanne d’Arc. En 2017, il est invité par le Festival international Rostropovitch, pour les 90 ans du chef éponyme, avec le Yokohama Sinfonietta et le Chœur Philharmonique de Tokyo. Ce concert marque une amitié russo-japonaise : l’Orchestre d’Etat de Russie Evgeny Svetlanov et le Chœur Philharmonique de Moscou Yurlov se joignent aux ensembles japonais pour interpréter Daphnis et Chloé de Ravel. Avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, il dirige notamment la Damnation de Faust en décembre 2019.

Kazuki Yamada a enregistré des œuvres de Glazounov, Kalinnikov et Khatchaturian, avec l’Orchestre Philharmonique Tchèque (Octavia Records) et une série de 3 Cds inspirés par la danse, avec l’Orchestre de la Suisse Romande (dont il a été chef principal invité durant 10 ans) chez Pentatone. Il a également enregistré 10 albums chez Fontec avec le Chœur Philharmonique de Tokyo. En 2017, il enregistre avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, un disque consacré à Berlioz (pour OPMC Classics), ainsi qu’un album dédié à Chostakovitch, avec le Yokohama Sinfonietta et Alexandre Kniazev.

En 2019-2020 en plus d’une saison intense avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et de nombreux concerts avec ses ensembles japonais, Kazuki Yamada fait son retour en tant que chef invité à l’Orchestre national symphonique de la RAI de Turin, l’Orchestre Symphonique de Tasmanie, la Philharmonie d’Auckland, le MDR-Sinfonieorchester de Leipzig, le Utah Symphony, le Russian State Symphony Orchestra, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre symphonique de la NHK. Il débute une nouvelle collaboration avec l’Orchestre symphonique de l’Oregon et l’Orchestre de Hallé. Chef de chœur engagé, il dirige le Chœur et l’Orchestre symphonique de Birmingham dans ‘Elijah‘ de Mendelssohn. En outre, il emmène le chœur du CBSO en tournée à Monte-Carlo pour interpréter ce programme aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES