Lise de la Salle

At the Menton music festival in

Lise de la Salle - © Stéphane Gallois

Lise de la Salle au Festival de Musique de Menton en 2019 - © Christian Merle


Piano

Née à Cherbourg en 1988, Lise de la Salle commence le piano à l’âge de 4 ans et donne son premier concert 5 ans plus tard lors d’un enregistrement en public pour Radio France. Elle étudie au Conservatoire de Paris et se produit à l’âge de 13 ans avec le Concerto n°2 de Beethoven à Avignon, dans son premier récital à Paris à l’Auditorium du Louvre avant de partir en tournée avec l’Orchestre national d’Ile-de-France. Elle travaille étroitement avec Pascal Nemirovski et reçoit les conseils de Geneviève Joy-Dutilleux.

Lauréate du concours Young Concert Artists International Auditions de New York en 2004, elle remporte également le Premier Prix du Concours International Ettlingen en Allemagne et le prix Bärenreiter.

Lise de la Salle joue avec les orchestres les plus prestigieux : Chicago, Boston, Dallas Symphony Orchestras, Los Angeles Philharmonic, London Symphony Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, Philharmonia, Deutsches Symphonie-Orchester et Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Münchner Philharmoniker, WDR Sinfoniorchester Köln, Münchner Kammerorchester, Orchestre national de France, Orchestre national de Lyon, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Filarmonica della Scala, Orchestre National de Belgique, Orchestres philharmoniques de Rotterdam et Saint-Petersburg, NHK and Singapore Symphony, Tokyo Metropolitan…
Elle collabore avec les chefs Fabio Luisi, James Conlon, Antonio Pappano, Ludovic Morlot, Fabien Gabel, Marek Janowski, Robin Ticciati, Jakub Hrusa, Stephane Denève, Osmö Vanska, James Gaffigan, Lawrence Foster, Jun Märkl, Semyon Bychkov et Dennis Russell Davies…

Elle se produit en récital dans les plus grandes salles internationales : Vienna Musikverein, Concertgebouw d’Amsterdam, Herkulessaal de Munich, Berlin Philharmonie, Tonhalle Zurich, Lucerne KKL, Bozar à Brussels, Wigmore Hall et Royal Festival Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Hollywood Bowl, et les festivals Klavier Festival Ruhr et Bad Kissingen, Verbier, La Roque d’Anthéron, Bucharest Enescu Festival, San Francisco Performances…

Lise de la Salle est également très impliquée dans des missions de transmissions et participe à de nombreuses masterclasses lors de ses tournées.

Parmi ses nombreux disques encensés par la critique, citons son enregistrement dédié au bicentenaire de Liszt (Diapason d’Or et Editor’s Choice de Gramophone, 2011) et ses deux derniers enregistrements Bach Unlimited (Naïve) et Paris-Moscou enregistré avec le violoncelliste Christian-Pierre La Marca (Sony Classical).

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image