Mathilde Caldérini

At the Menton music festival in

Mathilde Caldérini - © Jean-Baptiste Millot

Mathilde Caldérini et Sylvain Blassel au Festival de Musique de Menton en 2019 - © Christian Merle


Flûte

Jeune flûtiste talentueuse, Mathilde Calderini est lauréate de plusieurs concours : Premier Prix du prestigieux Concours International de flûte de Kobe au Japon, Premier Prix du Concours Buffet Crampon, Prix du Meilleur Jeune Espoir du Concours International de flûte Maxence Larrieu ... Elle est nommée Révélation Classique de l’Adami de l’année 2012.

Mathilde Calderini étudie la flûte auprès de Claude Lefebvre au CRR de Paris, puis auprès de Sophie Cherrier et Vincent Lucas au CNSM de Paris. Elle se perfectionne ensuite à la Royal Academy of Music de Londres auprès de William Bennett et Samuel Coles. C’est sous les conseils de Paul Meyer et Eric Lesage que Mathilde Calderini développe sa passion pour la musique de chambre. Elle devient ainsi membre de l’Ensemble Ouranos, quintette à vents à géométrie variable, actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

La jeune flûtiste mène une carrière à travers l’Europe et l’Asie. Ces deux dernières saisons, elle est ainsi invitée à jouer en soliste avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Ensemble Nouvelles Portées, le Sécession Orchestra, l’orchestre de la Radio de Stuttgart, en Turquie, avec le Bursa State Symphony Orchestra et en Asie, avec le Tokyo Ensemble, le Hyogo Performing Arts orchestra d’Osaka, le Kobe City Chamber Orchestra, et en tournée en Corée avec le Bucheon Philharmonic Orchestra, ...

Elle se produit aussi en récital et en musique de chambre notamment au Festival Radio France de Montpellier, à Musique à l’Empéri, au Festival de Deauville, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, aux Flâneries Musicales de Reims, aux Rencontres Musicales de Calenzana, au Festival Classic à Guéthary et joue ainsi aux côtés de Renaud Capuçon, Nicolas Angelich, Paul Meyer, Edgar Moreau, Aurèle Marthan, Guillaume Bellom, Agnès Clément, Denis Pascal, Marie Chilemme...
Mathilde Calderini est soutenue par la bourse de la Vocation du Prix des Neiges et par la bourse du Clos Vougeot.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image