Menton : une merveille de festival !
Il accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde.
Le Festival de Musique de Menton est l‘un des plus anciens et prestigieux d‘Europe.

FACEBOOK | GOOGLE +

Menahem Pressler

Menahem Pressler, né le 16 décembre 1923 à Magdebourg est un pianiste allemand, vivant aux États-Unis.
Ayant reçu des gouvernements français et allemand les honneurs les plus élevés accordés par ces pays à des civils, Menahem Pressler est considéré comme l’un des meilleurs pianistes actuels.

Membre fondateur et pianiste du Beaux-Arts Trio durant les cinquante-quatre ans d’existence de cet ensemble, cet éminent musicien mondialement reconnu possède une carrière s’étendant sur presque sept décennies. Ses talents exceptionnels de chambriste comme de soliste l’ont mené sur les principales scènes du monde ; lors de la saison 2013-2014 il se produira au Concertgebouw d’Amsterdam ainsi qu’avec l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Né en 1923 à Magdebourg en Allemagne, Menahem Pressler a reçu l’essentiel de sa formation musicale en Israël où sa famille s’est réfugiée en 1939 pour fuir les nazis. Sa carrière a été lancée par son premier prix au Concours international Debussy de San Francisco en 1946. Ses débuts couronnés de succès avec le Philadelphia Orchestra sous la baguette de Maestro Eugene Ormandy ont été suivis par des concerts avec les orchestres symphoniques de New York, Washington, Cleveland, Chicago, Pittsburgh, Londres et Paris. Depuis, ses nombreuses tournées en Amérique du Nord et en Europe lui ont permis de collaborer avec les orchestres de New York, Chicago, Cleveland, Pittsburgh, Dallas, San Francisco, Londres, Paris, Bruxelles, Oslo, Helsinki et bien d’autres.

En 1955, il a cofondé le Beaux-Arts Trio avec Daniel Guillet et Bernard Greenhouse. Considéré dans la durée comme l’un des ensembles de musique de chambre les plus unanimement reconnus, le Trio a beaucoup œuvré pour la popularité du répertoire de trio avec piano. Tout en donnant plus de cent concerts annuels partout dans le monde, il a enregistré et réenregistré la quasi- intégralité du répertoire de musique de chambre pour cette formation. Il a donné son concert d’adieu à Leipzig le 23 août 2009. Toujours en musique de chambre, Menahem Pressler s’est également associé pour de nombreux concerts avec les quatuors Juilliard, Emerson, Pacifica, American, Guarneri, Cleveland et Ebène.

À côté d’une cinquantaine de disques avec le Beaux-Arts Trio, il a enregistré plus de trente albums en soliste avec un répertoire allant de Bach à Ben-Haim ainsi que la quasi-totalité de la littérature de musique de chambre pour piano chez Philips. Il a récemment enregistré un récital Schubert, Mozart et Beethoven disponible chez La Dolce Vita. Menahem Pressler a été élu en octobre 2000 à l’Académie américaine des Arts et des Sciences, et obtenu de nombreuses récompenses comme la mention Disque de l’Année en Grande- Bretagne, quatre nominations aux Grammy Awards, la mention Ensemble de Musique de l’Année aux États-Unis en 1997 avec le Beaux-Arts Trio ainsi que le Prix du Disque en Allemagne.

Il participe au jury des concours Van Cliburn, Reine Élisabeth et de la Fondation Naumburg. En 2011, il a remporté le prestigieux prix Lifetime Achievement (couronnement d’une vie) des International Classical Music Awards, ainsi que la Wigmore Medal, et en juin 2012 il s’est vu remettre par la Reine Sofia d’Espagne le célèbre Prix Menuhin en grande pompe, gagnant également de figurer dans la liste d’artistes du Gramophone Hall of Fame.

Menahem Pressler a consacré sa vie entière à la musique : lorsqu’il n’est pas en tournée ou animant une masterclasse, on peut le trouver dans son studio de l’Université d’Indiana à Bloomington où il occupe la chaire d’Éminent Professeur.
Son autorité considérable en tant que spécialiste de musique de chambre ainsi que ses vastes connaissances musicales et pianistiques s’accompagnent d’une sagesse profonde qui lui permet de transcender chaque note d’une partition.

http://menahempressler.org/

DANS LA MEME RUBRIQUE

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Programme 2016




Telecharger le programme du Festival de Musique de Menton au format pdf

Série : Grands Interprètres

Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - Menton

21h30

Série : Concerts au Musée

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

18h

Série : Festival OFF

Esplanade Francis Palmero / Square des Etats Unis / Basilique Saint Michel Archange

Le Festival Off c'est aussi ...

La Messe du Festival
Date : Dimanche 7 août
Lieu : Basilique Saint Michel Archange - 10h30.
Sur invitation : Carton à retirer à l´Office de Tourisme - 04 92 41 76 95

Chœur dâ€â„¢enfants du Conservatoire de Menton
Dominique Baubet, Orgue
Mélodie Mariette, Direction

Programme :
Gabriel Fauré et André Messager Messe des pêcheurs de Villerville
Les visites guidées "d´un parvis à l´autre"
Organisé par le Service du Patrimoine : Le guide vous dévoile quelques anecdotes sur le Festival de Musique.
Dates :Les 3 et 12 août 2016
Lieu : Rendez vous Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - 17h.
Tarif : 3 euros
Conférences
Conférences par André Peyregne.
Jeudi 4 Août 2016 : Sviatoslav Richter, un pianiste mythique au festival de Menton
Mercredi 10 Août 2016 : Promenade dans le programme du festival .
Lieu : Café du Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman - 16h
Tarif : gratuit
Informations à l'Office de Tourisme de Menton