Nicolas Altstaedt

At the Menton music festival in

Nicolas Altstaedt - © DR

Nicolas Altstaedt au Festival de Musique de Menton en 2019 - © Christian Merle


Violoncelle

Reconnu pour sa musicalité exceptionnelle et sa virtuosité à couper le souffle, Nicolas Altstaedt est l’un des violoncellistes les plus fascinants et captivants de la scène internationale. Son répertoire, d’une richesse phénoménale, s’étend du baroque sur instruments anciens jusqu’à la musique contemporaine.
Nicolas Altstaedt a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Gustavo Dudamel. Le succès de ce concert l’a rapidement amené à se produire avec de nombreux autres orchestres de renom, tels que la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de la Radio de Finlande, l’Orchestre Philharmonique Tchèque, Le Tokyo Metropolitan Symphony, et l’Orchestre Symphonique de la Nouvelle Zélande. Nicola Altestaet s’est produit avec les chefs les plus prestigieux de nos jours, tels que Sir Roger Norrington, Esa-Pekka Salonen, Vladimir Ashkenazy, Sir Neville Marriner, Christoph Eschenbach, Vladimir Fedosseev et Giovanni Antonini.

Nommé Artiste Associé au Concergebouw d’Amsterdam et Artiste en résidence à la Elbphilharmonie de Hambourg, il a récemment été choisi par Gidon Kremer pour devenir son successeur en tant que Directeur artistique du Festival de Musique de Chambre de Lockenhaus. Plus récemment, le chef d’orchestre Adam Fischer le désigne comme nouveau Directeur artistique de la Haydn Philharmonie, un orchestre avec lequel il se produit régulièrement comme chef et comme soliste.

Nicolas Altstaet donne de nombreux récitals avec ses fidèles partenaires, les pianistes Fazil Say et Alexander Lonquich. Ils se produisent en tournée en Europe et aux États-Unis, dans des salles de grand prestige, tels que le Wigmore Hall de Londres, Bozar à Bruxelles, Koerner Hall à Toronto, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Carnegie Hall de New York.
En 2018-2019, il se produit avec la SWR Symphonieorchester, le BBC Symphony, le Detroit Symphony, le Yomiuri Nippon Symphony, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, l’orchestre du Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre National de Belgique, et le Deutsche Sinfonie-Orchester à Berlin.

Son album des concertos de Carl Philipp Emanuel Bach pour le label Hyperion a reçu le prix du BBC Music Magazine en 2017 et récemment, le label Warner a sorti son album en duo avec Fazil Say. Ces précédents enregistrements, dédiés aux concertos de Haydn, Schumann, Ligeti, Chostakovitch et Weinberg ont tous été primés par de nombreux prix internationaux.

This year at the festival

PROGRAM

1 August | 21h30

Alina Ibragimova • Cédric Tiberghien

Série : Great interpreters

3 August | 21h30

Bertrand Chamayou

Série : Great interpreters

4 August | 18h00

Marie-Ange NGuci

Série : Concerts at the Pian

5 August | 21h30

Renaud Capuçon • Kit Armstrong

Série : Great interpreters

9 August | 18h00

Karol Beffa

Série : Concerts at the Pian

10 August | 21h30

Alexandre Kantorow Quatuor Hermès

Série : Great interpreters

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image