Quatuor Aeolina

At the Menton music festival in

Quatuor Aeolina - © Yohann Juhel

Accordéon

QUATUOR D’ACCORDEON AEOLINA

Le Quatuor Aeolina (premier nom de l’accordéon !) est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMD de Paris. Ils viennent d’ailleurs de remporter le concours international de musique de chambre Léopold Bellan.
Par cette formation aux possibilités presque infinies, ils souhaitent faire découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain. C’est sous l’impulsion de ProQuartet que le quatuor commence un travail “symphonique” avec entre autre la transcription de grandes œuvres, Debussy, Berlioz (avec la Symphonie Fantastique), Bach...
Plusieurs compositeurs d’aujourd’hui ont écrit pour leur formation, Martin Matalon, Jean Pierre Drouet, Patrick Busseuil, Alain Celo...

THIBAUT TROSSET

Sa collaboration avec les compositeurs de sa génération, la création de spectacles de théâtre musical, sa participation régulière à des sessions d’orchestre avec l’Orchestre National de Lyon mais également l’enseignement de l’accordéon en conservatoire témoignent de la diversité de son activité musicale.

YOHANN JUHEL

Il joue régulièrement avec de grands noms de la musique comme le contrebassiste Bernard Cazauran, le pianiste de tango Juan Carlos Carrasco ou encore la harpiste Marielle Nordmann. Il collabore avec différents ensembles autour de la musique contemporaine, se produit dans de nombreuses salles comme la Philharmonie de Paris, le théâtre du Châtelet ou l’I.R.C.A.M, ainsi que dans plusieurs festivals : Le Festival Manifeste, Les Musicales de Bagatelle…Passionné par le tango, il est le bandonéoniste du quartet Carrasco « H », du Cuarteto Levin et du Collectif Polymorphe.

THEO OULD

Il se produit régulièrement avec des formations peu conventionnelles voire inédites et travaille également avec des compositeurs contemporains tels que Luis Naon, Théo Mérigeau, Thiery Piolé, Laurent Duvilier et d’autres.

ANTHONY MILLET

Il sollicite fréquemment les compositeurs contemporains pour élargir son répertoire . Il a ainsi créé en soliste des pièces de M. Matalon, M. Stroppa, C.Roche, J.J.Mosalini, M.O.Dupin, F.Bousch, F.Narboni, P.Busseuil, A.Serre-Milan... Il est membre fondateur du trio

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image