Quatuor Casals

At the Menton music festival in

Quatuor Casals - © Molina Visuals

Bertrand Chamayou et le quatuor Casals au Festival de Musique de Menton en 2019 - © Christian Merle


Créé en 1997 à l’École de musique supérieure Reine-Sophie de Madrid, le Quatuor Casals s’est rapidement imposé sur la scène musicale mondiale après avoir remporté plusieurs compétitions internationales, dont celle de Londres et le fameux concours Brahms de Hambourg. Son vaste répertoire s’étend des classiques viennois aux grands maîtres du XXe siècle et à la musique de notre temps.

Il se produit dans les plus prestigieuses salles de concerts comme le Carnegie Hall, la Philharmonie de Cologne, le Concertgebouw d’Amsterdam… et donne des masterclasses très recherchés.
Le quatuor Casals travaille beaucoup avec des compositeurs contemporains, en particulier György Kurtag. Il a créé de nombreuses premières mondiales d’œuvres écrites par les plus grands compositeurs espagnols vivants dont le concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Francisco Coll, créé avec l’Orchestre national d’Espagne.

Sa discographie avec le label Harmonia Mundi est très importante. Citons récemment un coffret de trois CD consacré aux quatuors de Beethoven. Cette parution qui a connu un grand succès critique et public sera suivie de deux autres coffrets jusqu’en 2020, année du 250e anniversaire de la naissance du compositeur.

Le quatuor a été distingué comme ambassadeur culturel par la Generalitat de Catalunya, l’Institut Ramon Lull et le ministère de la Culture espagnol pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle dans la péninsule ibérique.

This year at the festival

PROGRAM

1 August | 21h30

Alina Ibragimova • Cédric Tiberghien

Série : Great interpreters

3 August | 21h30

Bertrand Chamayou

Série : Great interpreters

4 August | 18h00

Marie-Ange NGuci

Série : Concerts at the Pian

5 August | 21h30

Renaud Capuçon • Kit Armstrong

Série : Great interpreters

9 August | 18h00

Karol Beffa

Série : Concerts at the Pian

10 August | 21h30

Alexandre Kantorow Quatuor Hermès

Série : Great interpreters

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image