Stephan Koncz

At the Menton music festival in

Stephan Koncz - © DR

Violoncelle

Né à Vienne en 1984, dans une famille de musiciens austro-hongrois, Stephan Koncz commence à étudier le violoncelle dès l’âge de 8 ans à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst avec Valentin Erben (Alban Berg Quartett). En 2000, il poursuit sa formation auprès de Robert Nagy, principal violoncelliste du Philharmonique de Vienne tout en étudiant la composition et la direction d’orchestre.
Il suit des masterclasses avec Daniel Barenboim, Steven Isserlis, Heinrich Schiff, Olaf Maninger et Tamás Varga et dans le domaine de la musique de chambre avec Julian Rachlin, Dmitry Sitkovetsky et les « 12 violoncellistes du Berliner Philharmoniker ».

En 2006, il est boursier de l’Orchester-Akademie der Berliner Philharmoniker et étudie avec le violoncelliste Ludwig Quandt.

Vainqueur de plusieurs concours nationaux et internationaux, il se produit comme soliste et chambriste, entre autres au Musikverein de Vienne et au Konzerthaus.
Comme chambriste, Stephan Koncz s’est produit avec Leonidas Kavakos, Lisa Batiashvili, Janine Jansen, Dmitry Sitkovetsky, Benjamin Schmid, Antoine Tamestit, Nils Mönkemeyer, Gautier Capuçon, Gábor Takács-Nagy, Gerald Finley, Thomas Hampson, Anna Prohaska, Rudolf Buchbinder, Emmanuel Pahud, Andreas Ottensamer Maxim Vengerov...

Il est membre des « 12 violoncellistes du Berliner Philharmoniker », du quatuor à cordes « Made In Berlin » et du Berliner Philharmoniker depuis 2010.
En 2015, il faits ses débuts dans la direction d’orchestre au Festival de Pâques de Baden Baden.

Nombre de ses arrangements et compositions ont été enregistrés par des labels comme Deutsche Grammophon et Sony Classical Music et ont été interprétés par Leonidas Kavakos, Janine Jansen, Renaud Capuçon, Ray Chen, Thomas Hampson, Yannick Nézet-Séguin, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Royal Flemish Philharmonic Orchestra, Andreas Ottensamer, Nils Mönkemeyer, Antoine Tamestit, Emmanuel Pahud...

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image