Zefira Valova

At the Menton music festival in

Zefira Valova - © Sanja Harris

Direction

Zefira Valova est née à Sofia. En 2006, elle obtient son diplôme à l’Académie Nationale de Musique de Sofia, après avoir étudié avec les Professeurs Yosif Radionov et Stoyka Milanova et le violon baroque avec Anton Steck et Lucy van Dael.
De 2003 à 2008, elle a été violon solo du Classic FM Radio Orchestra et du Sofia Festival Orchestra et a joué comme soliste avec divers orchestres et ensembles bulgares.
En 2008, elle est devenue membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne et a été violon solo sous la direction de Petra Mullejans, Ton Koopman, Roy Goodman, Lars Ulrik Mortensen, Enrico Onofri. De 2011 à 2015, elle a été violon solo de l’orchestre Les Ambassadeurs, dirigé par Alexis Kossenko.

Depuis 2015, elle est violon solo de l’orchestre Il Pomo d’Oro, sous la direction de Maxim Emelyanychev.

Zefira Valova est l’une des fondatrices du Festival des Arts Baroques de Sofia - le seul événement annuel consacré à la musique ancienne et à l’interprétation historique en Bulgarie.

A partir de la saison 2017, elle se produit comme violon solo du Pomo d’oro avec Joyce di Donato - mezzo soprano, comme chef d’orchestre des performances avec Franco Fagioli - contre-ténor, Edgar Moreau - violoncelle, Jakub Orlinski - contre-ténor.

Depuis 2016, elle dirige régulièrement l’Orchestre Philharmonique de Sofia dans le cadre de leurs séries de musique ancienne.

Elle a également collaboré avec l’Orchestre Baroque d’Helsinki, l’Orchestre du Siècle des Lumières, Les Musiciens de Saint-Julien, La Chambre Philharmonique, Cordevento, B’rock et bien d’autres.

Elle a enregistré pour Brilliant Classics, Channel Classics, Alpha, Deutsche Grammophon, la Radio et Télévision nationale bulgare.

Elle joue un violon de L. et T. Carcassi de 1760, fourni par Jumpstart JR.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image