logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Zefira Valova

Illustration: © Sanja Harris
Zefira Valova présent à Menton en 2019
© Sanja Harris

Zefira Valova est née à Sofia. En 2006, elle obtient son diplôme à l’Académie Nationale de Musique de Sofia, après avoir étudié avec les Professeurs Yosif Radionov et Stoyka Milanova et le violon baroque avec Anton Steck et Lucy van Dael.
De 2003 à 2008, elle a été violon solo du Classic FM Radio Orchestra et du Sofia Festival Orchestra et a joué comme soliste avec divers orchestres et ensembles bulgares.
En 2008, elle est devenue membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne et a été violon solo sous la direction de Petra Mullejans, Ton Koopman, Roy Goodman, Lars Ulrik Mortensen, Enrico Onofri. De 2011 à 2015, elle a été violon solo de l’orchestre Les Ambassadeurs, dirigé par Alexis Kossenko.

Depuis 2015, elle est violon solo de l’orchestre Il Pomo d’Oro, sous la direction de Maxim Emelyanychev.

Zefira Valova est l’une des fondatrices du Festival des Arts Baroques de Sofia - le seul événement annuel consacré à la musique ancienne et à l’interprétation historique en Bulgarie.

A partir de la saison 2017, elle se produit comme violon solo du Pomo d’oro avec Joyce di Donato - mezzo soprano, comme chef d’orchestre des performances avec Franco Fagioli - contre-ténor, Edgar Moreau - violoncelle, Jakub Orlinski - contre-ténor.

Depuis 2016, elle dirige régulièrement l’Orchestre Philharmonique de Sofia dans le cadre de leurs séries de musique ancienne.

Elle a également collaboré avec l’Orchestre Baroque d’Helsinki, l’Orchestre du Siècle des Lumières, Les Musiciens de Saint-Julien, La Chambre Philharmonique, Cordevento, B’rock et bien d’autres.

Elle a enregistré pour Brilliant Classics, Channel Classics, Alpha, Deutsche Grammophon, la Radio et Télévision nationale bulgare.

Elle joue un violon de L. et T. Carcassi de 1760, fourni par Jumpstart JR.


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES