Yuri Bashmet est “sans aucun doute, l’un des plus grand musiciens vivants du monde” The London Times Né en 1953 en Russie, Yuri Bashmet passe sa jeunesse à Lvov en Ukraine. Il étudie au conservatoire de Moscou avec Vadim Borisovsky, altiste du quatuor Beethoven, puis avec Feodor Druzhinin. Il deviendra plus tard le plus jeune professeur jamais nommé dans ce même conservatoire. En 1976 il remporte le premier prix au concours international de Munich, ce qui lance considérablement sa carrière. Il (...)
Accueil > Mots-clés > Instruments > Chefs d’orchestre
Chefs d’orchestre
Articles
-
Yuri Bashmet
3 avril 2008 -
Maxim Vengerov
10 août 2006Maxim Vengerov, ce jeune virtuose de 28 ans né à Novosibirsk, capitale de la Sibérie occidentale, semble avoir grandi et vécu sous le feu roulant des projecteurs braqués sur lui et sur la couverture glacée des magazines de musique classique les plus sérieux. Agé de seulement 10 ans lorsqu’il remporte le concours Wieniawski junior en Pologne, il reçoit dès lors des invitations d’orchestres prestigieux qui voient en lui plus qu’un petit prodige tout à fait renversant. “Vengerov, c’est Heifetz d’une main, (...)
-
Fabio Biondi
25 février 2015, par administrateurAvant de devenir une véritable star du violon baroque, Fabio Biondi a été un enfant prodige. Depuis, son parcours artistique l’a mené notamment vers une revalorisation du répertoire italien oublié du 17e siècle. Né à Palerme en 1961, Fabio Biondi commence le violon à 5 ans. Il se révèle particulièrement précoce en donnant ses premiers concerts en tant que soliste à l’âge de 12 ans avec l’ensemble I Giovani Cameristi de la RAI. Il se passionne rapidement pour les répertoires anciens. Dès l’âge de 16 ans, ses (...)
-
Jean-Bernard Pommier
3 avril 2008Né à Béziers en France, Jean-Bernard Pommier, dont le père était organiste, entame sa formation musicale et sa carrière de pianiste à l’âge de quatre ans sous la direction de Mina Kosloff. Il devient ensuite l’élève d’Yves Nat et de Pierre Sancan au Conservatoire de Paris, d’Eugène Bigot (pour la direction d’orchestre) et plus tard d’Eugène Istomin. C’est à l’âge de sept ans qu’il donne son premier concert public. Plus tard, il remporte le Premier Prix au Concours International des Jeunes Musiciens de Berlin et (...)
-
Jiří Bĕlohlávek
4 avril 2008Figure de proue parmi les chefs d’orchestre tchèques, Jiří_Bĕlohlávek est connu pour sa connaissance encyclopédique du répertoire classique et sa grande exigence quant à l’exécution musicale de l’orchestre. Le Maestro Bĕlohlávek a commencé sa carrière avec l’Orchestre philharmonique de Brno en 1972, et a alors tourné avec cette formation en Autriche, en Allemagne et aux Etats-Unis. En 1977, il devint Premier Chef d’orchestre du symphonique de Prague, poste qu’il occupa pendant 12 années. Il consolida le (...)
-
Maxim Chostakovitch
5 avril 2011Maxim Dmitrievich Chostakovitch (né à Leningrad le 10 mai 1938) est un chef d’orchestre et pianiste russe. Il est le second enfant de Dmitri Chostakovitch et Nina Varzar. Depuis 1975, il a dirigé et fait découvrir au public nombre des oeuvres de son père. Il a été formé aux conservatoires de Moscou et Leningrad avant de devenir chef d’orchestre pour la Radio de l’URSS et l’orchestre symphonique de la télévision nationale. En 1981, Maxim émigre aux Etats-Unis. Après avoir dirigé l’orchestre de la (...)
-
Camerata Salzbourg
27 février 2015, par administrateurTrouver le ton juste est pour chaque orateur l’Alpha et l’Oméga ainsi qu’un devoir, également pour les musiciens. Le libre exercice, l’essentiel et le défi commencent à la lecture stimulante de ce qui est visible sur la feuille de papier à musique. C’est seulement ainsi que se révèle la vérité de la musique. C’est inspiré par ce fi l conducteur que le légendaire violiniste Sándor Végh a infl uencé, de 1978 jusqu’à sa mort en 1997, l’identité stylistique de la Camerata Salzburg, fondée en 1952 par Bernhard (...)
-
Christian Zacharias
16 février 2017, par administrateurChristian Zacharias, piano « C’est l’essence de la musique que j’essaie de transmettre... Je veux présenter la musique comme une langue et un moyen de raconter des histoires. Je veux montrer aux autres ce qui m’étonne, ce qui est caché sous les notes. » Pianiste et chef d’orchestre de renommée internationale, Christian Zacharias combine intégrité et individualité, qui développe une approche profonde de la musique ainsi qu’un instinct artistique infaillible, le tout doublé d’un grand charisme. Ces qualités (...)