Yuri Bashmet est “sans aucun doute, l’un des plus grand musiciens vivants du monde” The London Times Né en 1953 en Russie, Yuri Bashmet passe sa jeunesse à Lvov en Ukraine. Il étudie au conservatoire de Moscou avec Vadim Borisovsky, altiste du quatuor Beethoven, puis avec Feodor Druzhinin. Il deviendra plus tard le plus jeune professeur jamais nommé dans ce même conservatoire. En 1976 il remporte le premier prix au concours international de Munich, ce qui lance considérablement sa carrière. Il (...)
Accueil > Mots-clés > Année > 2006
2006
Articles
-
Yuri Bashmet
3 avril 2008 -
Juan Antonio Alvarez Parejo
3 avril 2008Né à Madrid, l’artiste y effectue toutes ses études musicales. Ensuite, il devient chef de chant et se spécialise dans la musique de chambre. En 1980, il rencontre Teresa Berganza à Valence. Depuis cette date, il est son pianiste attitré et l’accompagne sur les plus grandes scènes et salles de concerts du monde : Carnegie Hall, Covent Garden, Scala de Milan, Musikverein etla Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Fenice de Venise, Champs Elysées, Salle Pleyel et Opéra de Paris, Opéra de (...)
-
Teresa Berganza
6 août 2006Teresa Berganza est l’une des artistes les plus importantes et l’une des personnalités les plus attachantes du monde lyrique.\n\nAprès des études musicales et universitaires à Madrid, elle fait des débuts fracassants au Festival d’Aix-en-Provence en 1957 dans Dorabella/Così fan tutte. Dès lors, elle entretient des relations privilégiées tant avec le Festival d’Aix qu’avec le répertoire de Mozart. \n\nAu cours de sa carrière, Teresa Berganza s’est produite\nsur les plus grandes scènes internationales (...)
-
David Guerrier
5 août 2006Né en décembre 1984 à Pierrelatte, David Guerrier commence l’étude de la trompette à sept ans avec Serge Vivares à l’école de musique de Tricastin. En octobre 1997, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Pierre Dutot, dont il sort en juin 2000 avec un Premier Prix (mention très bien à l’unanimité, félicitations du Jury, mention spéciale pour la qualité exceptionnelle de la prestation), puis en octobre 1998, il est l’élève de Jean-François Madeuf dans la classe de (...)
-
Abdel Rahman El Bacha
3 avril 2008En juin 1978, il remporte le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique à l’unanimité, ainsi que le Prix du Public. Il n’a que 19 ans et demi. Né à Beyrouth en octobre 1958 dans une famille de musiciens, neveu d’un artiste peintre, il commence ses études de piano en 1967 avec Zvart Sarkissian, une élève de Marguerite Long et Jacques Février. A dix ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France, l’ex Union Soviétique et (...)
-
Maxim Vengerov
10 août 2006Maxim Vengerov, ce jeune virtuose de 28 ans né à Novosibirsk, capitale de la Sibérie occidentale, semble avoir grandi et vécu sous le feu roulant des projecteurs braqués sur lui et sur la couverture glacée des magazines de musique classique les plus sérieux. Agé de seulement 10 ans lorsqu’il remporte le concours Wieniawski junior en Pologne, il reçoit dès lors des invitations d’orchestres prestigieux qui voient en lui plus qu’un petit prodige tout à fait renversant. “Vengerov, c’est Heifetz d’une main, (...)
-
Jean-Bernard Pommier
3 avril 2008Né à Béziers en France, Jean-Bernard Pommier, dont le père était organiste, entame sa formation musicale et sa carrière de pianiste à l’âge de quatre ans sous la direction de Mina Kosloff. Il devient ensuite l’élève d’Yves Nat et de Pierre Sancan au Conservatoire de Paris, d’Eugène Bigot (pour la direction d’orchestre) et plus tard d’Eugène Istomin. C’est à l’âge de sept ans qu’il donne son premier concert public. Plus tard, il remporte le Premier Prix au Concours International des Jeunes Musiciens de Berlin et (...)
-
Trio Bekova
11 août 2006Les soeurs Bekova, natives du Kazakhstan, ont fait leurs études au Conservatoire de Moscou. Après leur “ré-union” en Occident, dont il fut beaucoup parlé, et leurs nouveaux débuts sensationnels en 1989 à Londres. Celles qui furent les enfants prodiges de l’ex-URSS ont rapidement regagné leur place sur la scène internationale. Leur vaste répertoire inclut les plus grands trios de l’histoire de la musique de Haydn à Schnittke et des créations (David Heath, Steven Gerber, Zhukov...). Leurs enregistrements (...)
-
Augustin Dumay
3 avril 2008C’est en 1979, lorsque Herbert von Karajan invite Augustin Dumay à jouer en soliste pour un concert de gala à Paris avec le violoncelliste Yo-Yo Ma, que débute la reconnaissance internationale du violoniste. Il sera immédiatement invité à jouer le Deuxième Concerto de Bartók avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Sir Colin Davis. Depuis, la carrière internationale d’Augustin Dumay n’a cessé de grandir et il est devenu l’invité régulier des plus grands orchestres du monde : l’Orchestre (...)
-
Jian Wang
3 avril 2008Jian Wang commence à apprendre le violoncelle avec son père à l’âge de quatre ans. Au cours de ses études au conservatoire de Shanghai, il est présent dans le film documentaire De Mao à Mozart : Isaac Stern en Chine. Les encouragements et le soutien de M. Stern le poussent à aller aux Etats Unis et en 1985 il est accepté à la Yale School of Music dans un programme spécial, qui fait de lui l’élève du célèbre violoncelliste Aldo Parisot. Au cours de la saison 2005-06, Jian Wang joue avec le NHK (...)
0 | 10