Né en 1995, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman. Après un 3ème cycle DAI au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Vanessa Latarche, il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie.
Il est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême en 2014, lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon, Tel-Haï (Israël) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au concours Géza Anda en 2015. Il remporte le prix de l’Académie de Salzbourg en 2010, de la Fondation Cziffra en 2014 et devient, en septembre 2016, lauréat de la Fondation l’Or du Rhin.
Par ailleurs, le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.
Il s’est produit en récital ou avec orchestre à la Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Louis Vuitton, Tonhalle de Zürich, Die Glocke de Brême, Royal Albert Hall de Londres, Mozarteum de Salzbourg… et dans les festivals de La Roque d’Anthéron, Radio-France Montpellier, Les Flâneries de Reims, Festival Chopin de Nohant, Festival Chopin de Bagatelle, Festival Lisztomanias de Châteauroux, Août Musical de Deauville, Midi-Minimes de Bruxelles, Liszt en Provence…
Il a joué avec l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre Philharmonique de Brême, le Musikkollegium de Winterthur, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, La Garde Républicaine, la Robert-Schumann Philharmonie de Chemnitz, l’Orchestre de la Radio-Télévision Serbe, l’Orchestre Symphonique du Monténégro, l’Orchestre Symphonique de Murcia, l’Orchestre de Valence... Il a été dirigé par Leopold Hager, Jean Deroyer, Jean-Pierre Wallez, Debora Waldman, Daniel Smith, Marc Korovich, Nicolas Milton, Sébastien Billard, Jean-Pierre Haeck, Pierre Dumoussaud, Jean-Luc Tingaud, Bojan Sudjic, Virginia Martinez, Gilles Colliard…
Il fonde le Trio Cantor avec Shuichi Okada et Gauthier Broutin
En 2017, le Festival Chopin de Nohant publie un album consacré à Aldo Ciccolini, dans lequel est incluse la Sonate en sol mineur de Schumann enregistrée en live par Jean-Paul Gasparian. Le Magazine Classica décerne à l’album son Choc du Mois et place le jeune artiste parmi les 10 pianistes les plus prometteurs de la jeune génération.
En 2018, un premier CD, consacré à la musique russe sort sous le label Évidence Classics. Il est unanimement salué par la presse (5 diapasons, 5 étoiles Classica).