Jian Wang commence à apprendre le violoncelle avec son père à l’âge de quatre ans. Au cours de ses études au conservatoire de Shanghai, il est présent dans le film documentaire De Mao à Mozart : Isaac Stern en Chine. Les encouragements et le soutien de M. Stern le poussent à aller aux Etats Unis et en 1985 il est accepté à la Yale School of Music dans un programme spécial, qui fait de lui l’élève du célèbre violoncelliste Aldo Parisot. Au cours de la saison 2005-06, Jian Wang joue avec le NHK Symphony/Ashkenazy, le Detroit Symphony/Neeme Jarvi, le Danish National Radio Symphony/Lazarev et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Chung. Il fait aussi ses débuts en Australie, suivis d’un retour au Malaysian Philharmonic Orchestra. Deutsche Grammophon fait paraître en 2005 l’intégrale des Suites pour Violoncelle de Bach enregistrées par Jian Wang, qui joue ce répertoire cette saison aux Etats-Unis, en Europe et en Extrême Orient. Jian Wang obtient son premier engagement professionnel à Carnegie Hall en 1986. Dès lors, il mène une carrière internationale rapidement ponctuée de prestations marquantes comme avec le Mahler Youth Orchestra/Claudio Abbado et avec le Royal Concertgebouw Orchestra/Riccardo Chailly (à Amsterdam et en tournée en Chine). Il a joué depuis avec nombre des meilleurs orchestres mondiaux comme ceux de Philadelphie, Cleveland, Minnesota et Chicago. Il se produit aussi auprès du Hong Kong Philharmonic, du Zurich Tonhalle, du Stockholm Philharmonic, du Santa Cecilia, du Scottish Chamber, du Mahler Chamber et de l’Orchestre National de France. Ces concerts sont dirigés par les plus grands chefs tels Dutoit, Krivine, Sawallisch, Bergland, Eschenbach, Dausgaard, Hickox, Wigglesworth et Harding. En tant que soliste et chambriste, Jian Wang participe également à de nombreux festivals à travers le monde, dont Verbier en Suisse, Miyazaki au Japon, Aldeburgh en Grande-Bretagne ou Tanglewood et Mostly Mozart aux Etats-Unis. Jian Wang a un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon. Ses derniers enregistrements comprennent un album baroque avec la Camerata Salzburg et l’intégrale des Suites de Bach. Il a aussi enregistré le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Claudio Abbado et Gil Shaham, les concertos de Haydn avec le Gulbenkian Orchestra sous la direction de Muhai Tang, le « Quatuor pour la Fin des Temps » de Messiaen (avec Myung- Whun Chung, Gil Shaham et Paul Meyer) ainsi que la musique de Chambre de Brahms, de Mozart et de Schuman avec Pires et Dumay. Son instrument lui est gracieusement prêté par la famille de feu M. Sau-Wing Lam.