Aleksey Igudesman et Hyung-Ki Joo sont deux musiciens classiques qui, avec leurs spectacles détonnants combinant comédie, musique classique et culture pop, ont bousculé le public pour son plus grand bonheur.
Aussi à l’aise dans les salles de concerts classiques que dans les stades, leur rêve est de rendre la musique classique accessible à un public plus large et plus jeune.
Leurs spectacles sont l’occasion de tournées internationales et de collaboration avec de grands ensembles symphoniques : citons A Little Nightmare Music (Une petite musique de cauchemar), BIG Nightmare Music… Actuellement en production deux programmes, And Now Rachmaninov, en duo show, et Rachmaninov Reloaded avec orchestre pour célébrer l’anniversaire de Rachmaninov en 2023, et un nouveau spectacle associant la multi-percussionniste et compositrice Lucy Landymore, et la pianiste et chanteuse, Yu Horiuchi, pour le spectacle, Mambo Jambo.
Ils se sont produits avec le New York Philharmonic, le Chicago Symphony Orchestra, le LA Philharmonic, le London Philharmonic, le Zurich Tonhalle Orchestra, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia…
En tant que compositeurs, Igudesman & Joo ont reçu des commandes de divers orchestres, dont le Pittsburgh Symphony, le Düsseldorf Symphony, le Vienna Symphony, le Tonhalle-Orchestra Zürich, le New York Philharmonic, le Oslo Philharmonic, le Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra…
Igudesman & Joo peuvent être vus dans plusieurs films, dont leur propre « DocuMenteur » : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musique classique.
Depuis quelques années, ils portent un projet d’éducation musicale pour les enfants de tous les âges dans les universités et les écoles de musique à travers le monde au travers d’ateliers appelés 8 to 88. Leur but : permettre aux étudiants d’inventer leurs propres univers musicaux.
À l’automne 2019, Igudesman & Joo ont publié leur premier livre, Save the World, qui explique comment le monde peut être sauvé avec créativité et humour. Un spectacle tiré du livre a été créé au Dortmund Konzerthaus et suivi d’une tournée en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Aleksey Igudesman, violon
Aleksey Igudesman, né à Leningrad, étudie le violon à l’école Yehudi Menuhin de Londres et avec le célèbre pédagogue Boris Kuschnir à Vienne.
Très vite, il rencontre le succès en donnant des concerts dans le monde entier et en composant.
Ses œuvres ont été jouées par des solistes, des ensembles et des orchestres, tels que le New York Philharmonic et le Vienna Symphony Orchestra, souvent avec sa participation en tant que violoniste solo et chef d’orchestre.
Igudesman a également composé pour le cinéma. Il a notamment travaillé avec le compositeur Hans Zimmer sur de nombreux films, dont « Sherlock Holmes », qui a reçu une nomination aux Oscars pour la meilleure musique originale.
En plus de faire de nombreuses tournées à travers le monde avec Igudesman & Joo, il présente des spectacles solo dont Fasten Seat Belts.
Il a réalisé, produit et joué dans le long métrage comique/documentaire Noseland, mettant en vedette Julian Rachlin, John Malkovich et Sir Roger Moore.
Hyung-Ki Joo, piano
A 10 ans, Hyung-Ki Joo intègre l’école Yehudi Menuhin de Londres.
Peu de temps après l’obtention de son diplôme, Yehudi Menuhin le choisit pour jouer comme soliste lors du concert de son quatre-vingtième anniversaire au Barbican Hall de Londres.
Son amour de la musique de chambre l’a amené à fonder un trio avec le violoniste Rafal Zambrzycki-Payne et le violoncelliste Thomas Carroll. Parmi ses autres partenaires, citons Renaud Capuçon, Martin Fröst, Janine Jansen, Dame Felicity Lott, Mischa Maisky, Julian Rachlin, Radovan Vlatkovic, le Belcea Quartet et des membres des Alban Berg, Meta4 et Ebène String Quartets.
En tant que compositeur, ses œuvres ont été interprétées par des orchestres tels que le New York Philharmonic, le London Philharmonic ou le Komische Oper Berlin et enregistrées par Shani Diluka ou encore le Ahn Piano Trio… Billy Joel l’a choisi pour arranger et enregistrer son album, Fantasies and Delusions, un album de pièces pour piano solo écrites en hommage au style classique.
En plus de jouer et de composer, Joo consacre une part importante de son temps à diriger et à travailler avec des orchestres de jeunes et d’étudiants.