Né en Arménie, Alexander Chaushian approfondit son art à la Yehudi Menuhin School et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Il remporte de nombreux prix dont le Concours International Tchaïkovski à Moscou (2002) et le Concours ARD en Allemagne (2005).
En tant qu’ancien lauréat du Young Concert Artists de New York, il fait de nombreuses tournées aux Etats-Unis.
Alexander Chaushian se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes : le Wigmore Hall et le Queen Elizabeth Hall à Londres, le Konzerthaus de Vienne, le Suntory Hall au Japon, le Carnegie Hall à New York, le Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin, la Sala Verdi de Milan, le Théâtre de la Ville de Paris, le Teatro Petruzzelli de Bari… Il a joué récemment avec l’Académie St Martin-in-the-Fields, le Royal Philharmonic et le Philharmonia Orchestras, l’Orchestre de la Suisse Romande.
Il collabore régulièrement avec l’Orchestre philarmonique arménien : il a ainsi récemment interprété le Concerto-rhapsodie pour violoncelle et orchestre de Khatchatourian sous la direction de Vassily Sinaisky (concerto dédié, lors de sa création en 1963, à Mstislav Rostropovich).
Yuri Bashmet, Julia Fischer, François-Frédéric Guy, Emmanuel Pahud, Diemut Poppen, Sergei Babayan, Yuja Wang sont ses partenaires de prédilection. Il a enregistré avec Yevgeny Sudbin plusieurs disques pour le label BIS, tous acclamés par la critique.