logo festival de Musique de Menton

Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

Alexandre Kantorow

Illustration: © Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
Alexandre Kantorow présent à Menton en 2022 2020 2018
© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq

Né à Clermont-Ferrand dans une famille de musiciens, Alexandre Kantorow commence à se produire sur scène très jeune. A 16 ans, il est invité aux Folles Journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia.
En 2015, il participe à la saison inaugurale de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup, orchestre qu’il retrouve en 2017 à la salle Gaveau.
Il est nommé pour les Victoires de la Musique classique dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » en 2019. L’été de la même année, il remporte le 1er prix et la médaille d’or du concours Tchaïkovski, les jeux olympiques de la musique classique. Un doublé historique qui en fait une star et un tsar du piano comme se plait à le dire la presse…

En février 2020, Alexandre Kantorow est doublement sacré, aux Victoires de la musique, comme soliste instrumental (piano) et dans la catégorie « enregistrement ».

Il joue aujourd’hui avec les plus grands orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra, le Taipei Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Genève, l’Orchestre de Berne …, et récemment au Konzerthaus de Berlin, au Festival d’Heidelberg, au Concertgebouw d’Amsterdam… Et pour la saison 2021-2022, il se produit avec l’Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia, le Royal Stockholm Philharmonic, l’Orchestre National de Toulouse, le Budapest Festival Orchestra et le Munich Philharmonic.

En récital, on peut l’entendre dans les plus grandes salles de concert telles que le Concertgebouw d’Amsterdam dans sa série Master Pianists, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, le BOZAR de Bruxelles, le Konserthus de Stockholm et dans les festivals les plus prestigieux comme La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival de Verbier et le Klavierfest Ruhr. La musique de chambre est également un de ses grands plaisirs : il se produit avec Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, Daniel Lozakovick, Matthias Goerne, le quatuor Talich, Roland Pidoux, Shuichi Okada, Aurélien Pascal, Amaury Viduvier…

Alexandre Kantorow a déjà un certain nombre de disques à son actif, notamment en collaboration avec son père Jean-Jacques Kantorow, chef d’orchestre-violoniste.
Ses enregistrements connaissent un grand succès critique et sont régulièrement primés.

Citons, entre autres, son album « A la russe », contenant le programme de son récital parisien à la Fondation Louis Vuitton, qui reçoit le Choc Classica de l’année 2017. Il est récompensé d’un Diapason d’Or pour ses concerti 3-5 de Saint-Saëns en 2019, d’un Choc Classica en 2020 pour ses œuvres de Brahms, Bartok et Liszt et d’un Diapason d’Or en 2022 pour son dernier album autour de Brahms.

Avant même le concours, Kantorow avait déjà attiré l’attention. Il a commencé sa carrière très tôt et, à 16 ans, il a fait ses débuts à La Folle Journée de Nantes. Depuis, il a joué avec les plus grands orchestres du monde, y compris régulièrement avec l’Orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, et les saisons à venir il se produira avec l’Orchestre de Paris, la Staatskappelle de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia, le Royal Stockholm Philharmonic et sera en tournée avec l’Orchestre National de Toulouse, le Budapest Festival Orchestra et le Munich Philharmonic.

En récital, il se produit dans les plus grandes salles de concert telles que le Concertgebouw d’Amsterdam dans sa série Master Pianists, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, le BOZAR de Bruxelles, le Konserthus de Stockholm et dans les festivals les plus prestigieux comme La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le Festival de Verbier et le Klavierfest Ruhr. La musique de chambre est également un de ses grands plaisirs et il se produit régulièrement avec Victor Julien-Laferrière, Renaud Capuçon, Daniel Lozakovick et Matthias Goerne.


PROGRAM

TESTIMONIALS

PARTNERS