Digne successeur de Mstislav Rostropovitch, Alexandre Kniazev compte parmi les très grands noms du violoncelle russe contemporain. Formé par A. Fedorchenko au Conservatoire de Moscou - étudiant dans le même temps l’orgue auprès de la célèbre Mme G. Koslova -, il remporte de nombreux Premiers prix dans les concours internationaux, notamment celui de Pretoria.
Accompagné dès lors par les meilleurs orchestres, notamment le Royal Philharmonique de Londres, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre National de France, il joue sous la direction de chefs tels que Vladimir Fedoseyev, Evgeny Svetlanov, Yuri Bashmet, Neeme Järvi et Kurt Masur.
Invité régulier à Moscou des “Soirées de décembre” initiées par Sviatoslav Richter - qui l’a profondément influencé -, il s’illustre en récital et en musique de chambre aux côtés d’Evgeny Kissin, Vadim Repin, Nikolaï Lugansky, Plamena Mangova, Boris Berezovsky et Dmitri Makhtin, avec lesquels il se produit en trio sur les plus grandes scènes européennes. Au disque, son interprétation de Schelomo d’Ernest Bloch a été acclamée par la presse musicale internationale, de même que ses enregistrements, aux côtés de B. Berezovsky et D. Makhtin, des trios de Chostakovitch et Rachmaninov, et de Mendelssohn. Signalons également un disque Reger - distingué par le magazine Répertoire -, une intégrale des Suites de Bach, un disque Tchaïkovski avec l’Orchestre de Chambre de Moscou et le Concerto pour violoncelle de Dvořák, paru en 2009 chez Lontano/Warner Classics.
Son dernier CD, enregistré avec la pianiste Plamena Mangova et regroupant des œuvres de Franck et d’Ysaÿe, a obtenu un 5 de Diapason.