logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Andreas Ottensamer

Illustration: © Stefan Höderath
Andreas Ottensamer présent à Menton en 2019
© Stefan Höderath

Andreas Ottensamer naît le 4 avril 1989 à Vienne dans une famille aux origines hongroises. Fils d’un clarinettiste, il fait son apprentissage musical au piano et étudie également le violoncelle. Inscrit à l’Université de Vienne en section artistique et musicale, il suit les cours de Johann Hindler en classe de clarinette et se spécialise dans cet instrument, à l’instar de son frère Daniel.

Après un passage par l’Université d’Harvard aux États-Unis, Andreas Ottensamer est engagé dans l’Orchestre Gustav Mahler, l’Orchestre de l’Opéra de Vienne et l’Orchestre philharmonique de Vienne. En 2009, il rejoint Berlin où il devient le clarinettiste solo de l’Orchestre symphonique allemand puis, à partir de mars 2011, du prestigieux Orchestre philharmonique de la capitale. Depuis 2005, il se produit parallèlement au sein du trio The Clarinotts comprenant son père Ernst et son frère Daniel. La formation donne des concerts à travers le monde et enregistre occasionnellement.

En 2011, Andreas Ottensamer collabore à l’album de Tori Amos, The Night of the Hunters, qui inclut des orchestrations de ses chansons. Deux ans après, le clarinettiste décroche un contrat d’artiste solo avec la branche classique de Mercury Records, en partenariat avec Deutsche Grammophon. Le musicien fait ses débuts discographiques avec l’album Portraits - The Clarinet Album paru en juillet 2013 et comprenant des pièces de Domenico Cimarosa, George Gershwin et Aaron Copland conduites par le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.
En 2015, Brahms : The Hungarian Connection explore les œuvres du compositeur allemand liées à ses racines, tels les danses et valses hongroises et le Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, op. 115…


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES