Née dans le canton du Valais, Beatrice Berrut passe par les classes du Conservatoire de Lausanne et de la Fondation Heinrich Neuhaus de Zürich. Elle étudie ensuite à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, où elle suit durant 5 ans l’enseignement de Galina Iwanzowa. Elle est également titulaire d’un Artist Diploma de la Royal Irish Academy of Music de Dublin, où elle s’est perfectionnée dans la classe de John O’Conor.
Sa jeune carrière est rapidement récompensée par de nombreux prix : l’Eurovision Suisse 2002, le Prix de la Société des Arts de Genève, Prix « Revelación » de la presse argentine...
Décrite par la presse internationale comme une « révélation, une pianiste exceptionnelle » qui « séduit par les différentes couches de génie et de beauté de son jeu », Beatrice Berrut est considérée comme l’une des pianistes les plus talentueuses de sa génération.
Elle se produit aujourd’hui à travers l’Europe et l’Amérique dans des salles prestigieuses telles la Philharmonie de Berlin, le Preston Bradley Hall de Chicago, le Wigmore Hall de Londres, le Victoria Hall de Genève, le Cleveland Museum of Art ou le Teatro Coliseo de Buenos Aires, en récital ou en soliste avec des orchestres comme l’Orchestre de la Radio Suisse italienne, le North Czech Philharmonic, la Kammerphilharmonie de Berlin, l’Orchestre des Nations Unies, la Camerata Menuhin, ou encore l’Orchestre symphonique de Dubrovnik...
Elle se produit régulièrement avec des artistes de premier plan tels Shlomo Mintz, Itzhak Perlman, Frans Helmerson ou Mihaela Martin. Elle collabore également depuis de nombreuses années avec la violoncelliste franco-belge Camille Thomas.
Sa discographie est louée par la critique internationale : Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ».
Après trois albums consacrés à Liszt, elle sort en février 2022 un disque intitulé Jugenstil. Elle y propose un exceptionnel travail de transcription et de paraphrase pour piano d’œuvres de Mahler et de Schoenberg initialement conçues pour orchestre.
Elle est la directrice du premier festival de musique classique de Monthey dans le Valais.