« Parallèlement » à sa formation scientfique, Bertrand Chauvineau a reçu une formation de pianiste à l’Ecole Nationale de Musique de Cachan, où il a obtenu le prix d’Excellence en 1987, et à l’Institut Musical Européen de Besançon, où il a achevé le cycle professionnel en 1991. Au cours de ces années, il a notamment travaillé avec Any et Raffy Petrossian, Michael Desjardins et Louis-Noël Belaubre. Il a également participé à diverses Master Classes avec Deniz Gelembe, Theodore Paraskivesco, Jean-Claude Pennetier et, plus régulièrement,
auprès de Françoise Chaffiaud.
En tant que pianiste, il s’est produit en France et au Japon, dans un répertoire privilégiant notamment Mozart, Schumann, Scriabine, les compositeurs français (Debussy, Faure), et le compositeur finlandais Madetoja.
Vers la fin des années 2000, un changement majeur se produit dans sa vie musicale, se réorientant vers la composition. Encouragé par différents musiciens (Jean-Claude Pennetier, Françoise Chaffiaud, Ginette Gaubert), son activité de compositeur représente la quasi-totalité de son activité musicale depuis 2013.
Il a depuis lors été lauréat ou finaliste de différents concours internationaux de composition : fondation IBLA (USA) et concours Fidelio (Espagne) en 2016, "An Art Artistry" (Grèce) en 2018, "Cum Laude Music Awards" (Espagne) en 2019 et en 2021.