MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Elisabeth Leonskaja

Mémoire du Festival
Elisabeth Leonskaja s'est produit au Festival de musique de Menton en

2018 2016

Elisabeth Leonskaja compte parmi les pianistes les plus fêtés de notre époque.

Dans un monde dominé par les médias, elle reste fidèle à elle-même et à la musique dans la pure tradition des grands interprètes soviétiques comme David Oïstrakh, Sviatoslav Richter, Emil Gilels qui, malgré les conditions les plus pénibles, restaient toujours soucieux de la quintessence de la musique.

Sa modestie légendaire accentue encore sa timidité face aux médias. Mais dès qu’elle entre en scène, le public sent la force qu’elle tire de son dévouement pour la musique.
Née d’une famille russe à Tbilissi, elle donne ses premiers concerts à 11 ans.

Son talent exceptionnel lui ouvre les portes du Conservatoire de Moscou. Encore étudiante, elle gagne des prix aux concours internationaux de renom : Enesco, Marguerite Long, Queen Elisabeth. Son évolution musicale est marquée par sa rencontre avec Sviatoslav Richter qui l’invite à jouer en duo dans ses concerts. Il admire son authentique nature d’artiste et sa capacité à atteindre les recoins les plus obscurs de la musique. Leur amitié prend fin avec le décès du pianiste en 1997.

En 1978, elle quitte l’Union soviétique pour s’établir à Vienne. Son remarquable concert donné au Festival de Salzbourg en 1979 marque le début de sa carrière dans les pays de l’Ouest.

Elle a joué en soliste avec les plus grands orchestres : le New York Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra, le Philharmonique de Berlin, le Gewandhausorchester de Leipzig, la Philharmonie Tchèque, le Los Angeles Philharmonic Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Tonhalle Orchester de Zurich…sous la direction de Kurt Masur, Sir Colin Davis, Christoph von Dohnany, Maris Jansons, Yuri Temirkanov…

Elle est régulièrement l’hôte prestigieuse des festivals d’été comme le festival de Salzbourg, les Festwochen de Vienne, Lucerne Festival, le Festival du Schleswig-Holstein.

De nombreux prix couronnent sa discographie considérable.

Elle est Membre d’honneur du Konzerthaus de Vienne et a reçu en 2006 la Croix Fédérale du Mérite de première classe, la plus importante distinction d’Autriche, décernée pour sa contribution à la vie culturelle de son pays d’élection.

« Le chemin de Leonskaja est un chemin de cimes. Par le dépassement de soi, l’exigence, la passion et l’intelligence, elle se place au rang des plus grands, non seulement d’aujourd’hui mais de l’époque : au rang d’une Clara Haskil ou d’un Lipatti, la modernité en plus  ».
André Boucourechliev

Artiste(s) en relation(s)

Quatuor Signum
RGPD