MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Spark the Classical Band

Mémoire du Festival
Spark the Classical Band s'est produit au Festival de musique de Menton en

2022 2018 2016

Le Spark Classical Band tisse des liens entre œuvres classiques, musique minimale, électro et avant-garde. Il associe Bach, Vivaldi ou Mozart avec les sonorités et l‘art de vivre d’aujourd’hui. Avec enthousiasme et abandon, les styles sont mélangés et une galaxie d’options sonores est explorée.

Lauréat d’un ECHO Klassik Award en 2011, le groupe s’est depuis frayé un chemin à l’avant-garde de la jeune scène classique créative. « "Ces artistes préservent toute la complexité des classiques" », écrit le Süddeutsche Zeitung, « "ils changent simplement le contexte et démontrent leur conviction que la musique pop fait tout autant partie de notre patrimoine culturel que la tradition classique" ».
Ses performances en public sont palpitantes : les cinq musiciens sont habités par une vitalité bouillonnante et l‘énergie d’un groupe de rock.

Parallèlement, Spark travaille avec des compositeurs contemporains de renommée internationale tels que Johannes Motschmann, Chiel Meijering, Kenji Bunch, Kamran Ince, Roger Wanamo, Jonne Valtonen, Lev Ljova Zhurbin et Sebastian Bartmann.
Il s’est produit dans les plus prestigieuses salles de concert : le Wiener Musikverein, le Konzerthaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Barbican Centre de Londres, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le Shanghai Oriental Art Center et dans les grands festivals : le Schleswig-Holstein Music Festival, les Festivals Haendel de Göttingen et de Halle, le festival néerlandais de musique classique en plein air Wonderfeel, La Folle Journée à Nantes...

Depuis quelques années, le quintette se produit également en tant que groupe solo avec des orchestres. Il a donné des concerts avec le London Symphony Orchestra, le WDR Funkhausorchester Köln, le Residentie Orkest de La Haye... et les chefs d’orchestre Wayne Marshall, Sebastian Weigle, Hans Leenders, Ruben Gazarian, Peter Tilling, Timo Handschuh, Mark Mast, Markus Huber, Johannes Klumpp…
Son approche radicale de la musique classique lui a ouvert les portes des clubs de jazz, les festivals de rock et de pop et les plateformes alternatives.

Septembre 2010 a marqué la sortie de son premier album Downtown Illusions. Le MusikWoche a qualifié le disque de « l’une des plus grandes surprises de l’année » tandis qu’Audiophile Audition a parlé d’un « visage radicalement nouveau pour la musique de chambre et le classique en général ». En 2011, le disque a reçu un ECHO Klassik Award dans la catégorie « classiques sans frontières ». Dès l’année suivante, le groupe séduit à nouveau la presse spécialisée avec son deuxième album, Folk Tunes, en mettant radicalement à jour les chansons folkloriques européennes pour les temps modernes. En 2018, On the Dancefloor, cinquième disque du quintette, reçoit un accueil euphorique dans les médias en proposant une véritable invitation à la danse - du menuet de Mozart à la techno de chambre.

Le nouvel album de Spark Closer to Paradise, sorti au printemps 2022 explore le sentiment de nostalgie avec le contre-ténor Valer Sabadus au travers de Vivaldi, Schumann, Fauré, Satie, Kurt Weill, Leo Ferré, Depeche Mode… et de ses propres compositions.

Programme du Festival


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire les éditos

Logo France Musique
Logo BFM
logo telerama
logo yamaha
logo bosendorfer
logo de la Fondation Capucon