logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Camerata RCO

Illustration: © Hans van der Wo
Camerata RCO présent à Menton en 2022
© Hans van der Wo

La Camerata RCO est composée de membres du Royal Concertgebouw Orchestra. C’est l’amour absolu de la musique de chambre qui pousse ces musiciens à prendre le temps, en plus de leurs activités orchestrales, de se produire ensemble en tant que Camerata RCO.
L’ensemble, salué par le New York Times pour sa « performance chaleureuse et éclatante », a connu un énorme succès aux Pays-Bas et à l’étranger et donne maintenant environ 50 concerts par saison dans les capitales internationales de la musique telles qu’Amsterdam, Paris , Vienne, Tokyo, Séoul, Madrid, Rome et New York.

La Camerata RCO est apparue dans de nombreuses émissions de radio et de télévision et a enregistré plusieurs CD (Corelli, Mozart, Mendelssohn, Ravel) avec le label Gutman Records. Le dernier enregistrement est sorti en 2021 : il comprend l’arrangement de la « 7e Symphonie » de Bruckner pour ensemble de chambre joué à Andermatt (Suisse).

Le Royal Concertgebouw Orchestra (RCO), basé à Amsterdam, est fondé en 1888. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs orchestres du monde. Il a toujours collaboré avec les plus grands chefs d’orchestre et solistes. Des compositeurs comme Richard Strauss, Gustav Mahler et Igor Stravinsky ont dirigé le RCO plus d’une fois. Aujourd’hui encore, l’orchestre entretient des relations à long terme avec des compositeurs contemporains.

A l’occasion de son centenaire en 1988, il a reçu officiellement l’appellation « royal ». La reine Maxima des Pays-Bas en est la marraine.


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES