MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Camille Thomas

Mémoire du Festival
Camille Thomas s'est produit au Festival de musique de Menton en

2018

Née à Paris en 1988, la violoncelliste franco-belge Camille Thomas s’est formée auprès de Marcel Bardon à Paris puis de Stephan Forck, Frans Helmerson et Wolfgang-Emanuel Schmidt en Allemagne.

En 2014, elle est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation Soliste instrumental » puis choisie par la radio Musiq’3 - RTBF pour représenter la Belgique au Concours de l’Union européenne de radio-télévision où elle remporte le Premier Prix.

Son deuxième album, « Réminiscences », est récompensé d’un Choc de Classica et d’un Echo Klassik Preis. En 2017, elle signe un contrat international d’artiste exclusif chez Deutsche Grammophon.

La saison 2017/18 est marquée par la sortie de son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon, avec l’Orchestre de Lille dirigé par Alexandre Bloch et par la création du premier Concerto pour violoncelle de Fazil Say - écrit spécialement pour elle - au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd.

Elle a déjà collaboré avec de nombreux orchestres comme le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Baden Baden, l’Orchestre National de Lille, le Brussels Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Lamoureux… sous la baguette de Theodor Guschlbauer, Darrell Ang, Faycal Karoui…

Camille Thomas joue sur un violoncelle de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le "Château Pape Clément".

Artiste(s) en relation(s)

Lucas Debargue
RGPD