logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Camille Thomas

Illustration: © Aline Fournier
Camille Thomas présent à Menton en 2018
© Aline Fournier

Née à Paris en 1988, la violoncelliste franco-belge Camille Thomas s’est formée auprès de Marcel Bardon à Paris puis de Stephan Forck, Frans Helmerson et Wolfgang-Emanuel Schmidt en Allemagne.

En 2014, elle est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie « Révélation Soliste instrumental » puis choisie par la radio Musiq’3 - RTBF pour représenter la Belgique au Concours de l’Union européenne de radio-télévision où elle remporte le Premier Prix.

Son deuxième album, « Réminiscences », est récompensé d’un Choc de Classica et d’un Echo Klassik Preis. En 2017, elle signe un contrat international d’artiste exclusif chez Deutsche Grammophon.

La saison 2017/18 est marquée par la sortie de son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon, avec l’Orchestre de Lille dirigé par Alexandre Bloch et par la création du premier Concerto pour violoncelle de Fazil Say - écrit spécialement pour elle - au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd.

Elle a déjà collaboré avec de nombreux orchestres comme le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Baden Baden, l’Orchestre National de Lille, le Brussels Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Lamoureux… sous la baguette de Theodor Guschlbauer, Darrell Ang, Faycal Karoui…

Camille Thomas joue sur un violoncelle de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le "Château Pape Clément".


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES