MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Cappella Mediterranea

Mémoire du Festival
Cappella Mediterranea s'est produit au Festival de musique de Menton en

2021

Direction : Leonardo García Alarcón

L’ensemble Cappella Mediterranea est fondé en 2005 par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón. Comme son nom l’indique, il se passionne à l’origine pour les musiques du bassin méditerranéen, et entend proposer une autre approche de la musique baroque latine. Progressivement, son répertoire se diversifie. Avec plus de 45 concerts par an, il explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. En quelques années, l’ensemble se fait également connaître à travers la redécouverte d’œuvres inédites, telles que Il Diluvio Universale et Nabucco de Michelangelo Falvetti mais aussi en proposant de nouvelles versions d’œuvres du répertoire comme les Vespro della Beata Vergine et l’Orfeo de Monteverdi ou encore la Messe en Si mineur de Bach.

Après le succès recueilli par la recréation de l’opéra Elena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence en 2013, l’ensemble est l’invité des scènes lyriques les plus prestigieuses au monde : le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra national de Paris, l’Opéra d’Amsterdam et l’Opéra Royal de Versailles...

Son entrée en Résidence à l’Opéra de Dijon depuis 2018 a permis la production d’une série d’œuvres inédites comme El Prometeo de Draghi, La finta pazza de Francesco Sacrati en 2019 et Le Palazzo Incantato de Luigi Rossi en 2020 .

Il participe au triomphe des Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Bastille à l’occasion des 30 ans du bâtiment et des 350 ans de l’Académie royale de musique (reconnue meilleure production 2019 au Palmarès Forum Opéra et par le New York Times). Depuis 2020, Cappella Mediterranea adapte sa programmation au contexte et accompagne les festivals virtuels de ses partenaires : Grand Théâtre de Genève, Opéra de Dijon, festival de Namur, festival d’Ambronay, Versailles spectacles… Il renoue avec son public dès que cela est possible.
La discographie de Cappella Mediterranea compte plus de 30 disques très remarqués par la critique, enregistrés notamment chez Ambronay Editions, Naïve, Ricercar ou Alpha classics. Citons pour ces deux dernières années El Prometeo de Draghi (2020) et Rebirth avec la soprano Sonya Yoncheva (2021).

Artiste(s) en relation(s)

Leonardo García Alarcón
RGPD