logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 29 juillet au 13 août 2022

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Christophe Rousset

Illustration: © Eric Larrayadieu
Christophe Rousset présent à Menton en 2022 2018 2013 2010
© Eric Larrayadieu

Christophe Rousset, fondateur de l’ensemble les Talens lyriques, est un claveciniste et chef d’orchestre français, interprète confirmé du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.

C’est en grandissant à Aix-en-Provence qu’il développe une passion pour l’esthétique baroque. A l’âge de treize ans, il décide d’étudier le clavecin, ce qui le mène à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye dans la classe de Bob van Asperen.

A 22 ans, il remporte le prestigieux Premier prix et Prix du public du septième concours de clavecin de Bruges (1983).
Remarqué par la presse internationale et les maisons de disque comme claveciniste, il débute en parallèle sa carrière de chef avec Les Arts Florissants puis Il Seminario Musicale, ce qui l’amène, en 1991, à fonder son propre ensemble, Les Talens Lyriques.

Il poursuit également une carrière de chef invité. Citons ses directions remarquées au Liceu de Barcelone, au San Carlo de Naples, à la Scala de Milan, à l’Opéra Royal de Wallonie, au Royal Opera House, à l’Orchestre national d’Espagne, à l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, à l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie…
On lui doit de nombreux enregistrements sur des instruments historiques. Ses intégrales des œuvres pour clavecin de Couperin, Rameau, d’Anglebert et de Forqueray, ses régulières incursions chez Jean Sébastien Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites Anglaises, Suites Françaises, Petit livre de clavier de Wilhelm Friedmann) sont des références.

Signalons son travail remarqué, avec l’ensemble des Talens lyriques, pour l’enregistrement de la bande-son du film Farinelli (1994). Christophe Rousset est aussi un chercheur, inlassable découvreur et défricheur de partitions inédites de l’Europe musicale des XVIIe et XVIIIe siècles : Antigona de Traetta, La Capricciosa Corretta de Martin y Sole, Armida Abbandonata de Jommelli, La Grotta di Trofonio de Salieri, Temistocle de Jean-Chrétien Bach.

Signalons la sortie en 2022 de son dernier disque « Le Manuscrit de Madame Théobon » (Label Aparté) d’après le manuscrit de clavecin retrouvé d’une des maîtresses de Louis XIV. Un beau témoignage de la pratique musicale à la fin du XVIIe siècle tout autant que le résultat d’un travail musicologique d’importance.

Il est également l’auteur d’un passionnant portrait de Rameau publié chez Actes Sud. Il est enfin un pédagogue passionné : outre les masterclasses pour de jeunes professionnels, il participe, aux côtés des musiciens des Talens Lyriques, à l’initiation de jeunes collégiens parisiens à la musique.

Christophe Rousset est Chevalier de La Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Vous êtes musicien ? Jouez accompagné des Talens Lyriques grâce à l’application NomadPlay.

Cliquez pour voir le catalogue


PROGRAMMATION

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES