Après un Premier Prix avec distinctions au Conservatoire de Musique de Montréal, David Lefèvre est l’un des rares musiciens canadiens à avoir eu l’honneur de recevoir, trois années consécutives, la grande bourse d’études du Conseil des Arts du Canada.
Il peut ainsi intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour un cycle de perfectionnement.
Lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Gyorgy Cziffra, Premier Grand Prix du Concours International de violon de Douai, il débute alors une carrière de soliste.
Il se produit avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre I Musici de Montréal, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, le Philharmonique Georges Enescu de Bucarest, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le London Mozart Players...
Il a joué sous la direction de Michel Plasson, Jonathan Darlington, Lawrence Foster, Jean-Claude Casadesus, Marek Janowski, Peter Oudjian, Theodor Guschlbauer, Václav Luks, Simone Young, Mathias Bamert…
Comme chambriste, il est le partenaire de Roland Pidoux, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto, Marielle Nordmann, Anne Queffélec, Katia Buniatishvili, Gary Hoffman, Régis Pasquier, Andrey Yaroshinsky, Nicolas Angelich.
Ses enregistrements parus chez Solstice et Zig-Zag Territoires ont tous été salués par la critique française et internationale. Mentionnons particulièrement les sonates pour violon et piano de Korngold et de Richard Strauss, la sonate pour violon seul de Bartók ou encore le quintette "La Truite" de Schubert.
Il collabore activement avec son frère, le pianiste Alain Lefèvre, avec qui il se produit régulièrement en récital et en soliste. Leurs disques ont reçu de nombreux prix.
David Lefèvre est le dédicataire d’œuvres musicales : ainsi le Dixtuor de Jacques Boisgallais créé à l’Opéra Garnier
de Monte-Carlo ou plus récemment, le Concerto pour violon et orchestre du compositeur italien Marco Taralli.
Il est depuis 1999, Premier violon solo Supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.