Le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud est l’un des musiciens les plus convaincants et les plus actifs de sa génération. Né à Genève, il suit l’enseignement d’Aurèle Nicolet après avoir obtenu en 1990, son prix au Conservatoire de Paris (CNSMDP).
Il remporte plusieurs premiers prix internationaux et est également lauréat de la Fondation Yehudi-Menuhin.
À 22 ans, il est nommé flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé alors par Claudio Abbado, poste qu’il occupe toujours. La liste des orchestres avec lesquels il a joué est impressionnante (London Philharmonic Orchestra, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise, Orchestre du Théâtre Mariinsky, Orchestre National de France, National Symphony Orchestra ou encore Orchestre Symphonique de la NHK).
Il a joué sous la direction de Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, David Zinman, Lorin Maazel, Pierre Boulez, Valery Gergiev, Paavo Järvi, Yannick Nézet-Séguin, Mstislav Rostropovitch ou encore Itzhak Perlman. Chambriste accompli, il donne des concerts avec Éric Le Sage, Alessio Bax, Khatia Buniatishvili, Yefim Bronfman ou Hélène Grimaud ainsi qu’avec le pianiste de jazz Jacky Terrasson.
1993, aux côtés d’Éric Le Sage et de Paul Meyer, Emmanuel Pahud fonde le Festival international de musique de chambre de Salon-de- Provence. Par ailleurs, il collabore avec Les Vents Français (François Leleux, Paul Meyer, Gilbert Audin et Radovan Vlatković) mais aussi avec ses collègues de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. De nombreux compositeurs (Elliott Carter, Marc-André Dalbavie, Thierry Escaich, Toshio Hosokawa, Michael Jarrell, Luca Lombardi, Philippe Manoury, Matthias Pintscher ou Christian Rivet) lui ont écrit un concerto.
En 1996, il signe avec EMI/Warner Classics un contrat d’exclusivité qui a enrichi de façon considérable le répertoire enregistré pour flûte. Plus de vingt-cinq enregistrements sont disponibles, récompensés par de nombreuses distinctions.
Parmi ses plus récents enregistrements, citons celui consacré aux concertos de Carl Philipp Emanuel Bach dirigés par Trevor Pinnock à la tête de la Kammerakademie Potsdam, un disque avec Les Vents Français ou encore un album de pièces pour flûte solo. En 2009, Emmanuel Pahud est élevé au grade de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution à la musique.
En avril 2011, il est récompensé du titre de Honorary Member of the Royal Academy of Music (Hon RAM) de Londres. Il est ambassadeur pour l’Unicef.