MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Ensemble Artaserse

Mémoire du Festival
Ensemble Artaserse s'est produit au Festival de musique de Menton en

2018

Au fil des rencontres et des concerts communs au sein des plus prestigieux ensembles de musique ancienne, Christine Plubeau (viole de gambe), Claire Antonini (théorbe), Yoko Nakamura (clavecin et orgue) et Philippe Jaroussky (contre-ténor) tissent peu à peu des liens de complicité autour de conceptions musicales communes, particulièrement pour la musique italienne du début du XVIIe siècle. Ainsi naît l’Ensemble Artaserse.

Son premier concert au Théâtre du Palais-Royal en octobre 2002 – autour de l’œuvre de Benedetto Ferrari – obtient immédiatement un très vif succès. Très vite, d’autres musiciens rejoignent Artaserse, notamment Alessandro Tampieri, le premier violon de l’Ensemble.

Artaserse est désormais réputé comme étant l’un des ensembles sur instruments d’époque les plus passionnants de la scène musicale.

Fort d’une géométrie variable, l’Ensemble s’est peu à peu imposé sur le devant de la scène musicale, se produisant dans les festivals et les salles les plus prestigieuses d’Europe.
Parmi ses apparitions récentes, signalons les récents concerts en duo avec Andreas Scholl et Philippe Jaroussky au Théâtre des Champs-Elysées, au Barbican de Londres et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

La discographie d’Artaserse comporte plusieurs références largement saluées par la presse et le public.

Artiste(s) en relation(s)

Philippe Jaroussky
RGPD