Fuse est un ensemble de chambre unique en son genre. Il propose des expériences de concert totalement immersives et captivantes. Chaque saison, un concept est présenté, donnant la parole à de nouveaux compositeurs de musique et créant des événements musicaux avec des éléments visuels d’installations vidéo, électroniques ou cinétiques en direct ou interactives. Il collabore avec des sculpteurs, des plasticiens, des luthiers, des poètes et également avec des artistes analogiques et numériques de tous genres.
La directrice de l’ensemble, Gina Biver, est signataire de New Music Equity Action, un groupe de compositeurs, d’interprètes et de réalisateurs qui se sont engagés à démanteler le statu quo inéquitable de la nouvelle musique. Depuis 2022, Fuse Ensemble est soutenu par Fuse Ensemble Arts Collective, une organisation à but non lucratif dont la mission est de faire progresser la sensibilisation et les opportunités pour les compositeurs et les artistes des groupes sous-représentés. Il vise à exposer le public à un large éventail de perspectives et d’idées artistiques tout en encourageant la croissance d’une nouvelle communauté musicale plus juste, inclusive et dynamique.
Au printemps 2023, l’Ensemble Fuse a présenté sa nouvelle saison de travail intitulée Both Sides of the Mirror, un concert multimédia en deux parties, qui doit se poursuivre jusqu’en 2024. La première partie Side A explore la société contemporaine de plus en plus dominée par le narcissisme et l’autoréférence où « les humains, au lieu d’établir des relations avec les autres, se reflètent de plus en plus ».
La seconde partie Side B examine les mondes mystiques, voire psychédéliques, qui se trouvent de l’autre côté du miroir avec comme références Le livre des êtres imaginaires de Jorge Luis Borges, les univers de Lewis Carroll et de Cocteau qui a écrit « Les miroirs sont les portes par lesquelles la mort va et vient. Regardez-vous dans un miroir toute votre vie et vous verrez la mort faire son œuvre ».