L’aventure du Caravansérail a commencé en 2015. Alors en résidence à Royaumont comme claveciniste, Bertrand Cuiller décide de se lancer dans une grande aventure : créer un ensemble qui sera une extension de son activité de soliste et continuiste, et un nouveau terrain d’expérimentation. Tantôt groupe de musique de chambre, tantôt orchestre d’opéra, Le Caravansérail aborde tous les répertoires propres aux XVIIe et XVIIIe siècles et va jusqu’à des rencontres avec les musiques actuelles et de création.
L’ensemble se produit en France sur des scènes comme le Théâtre de Caen, le Midsummer Festival d’Hardelot, La Folle Journée de Nantes, les Festival de la Chaise-Dieu, l’Abbaye de Royaumont, le Château de Versailles, le Festival de Pontoise, le Théâtre de Cornouaille, le Théâtre de Besançon, le Théâtre Impérial de Compiègne ; et en Europe au Concertgebouw de Bruges, au Tage Alter Musik à Regensburg, au festival La Folia à Rougemont et à Bozar - Bruxelles notamment.
En 2018 Le Caravansérail a été choisi par la co[opéra]tive pour une grande tournée de Rinaldo de Georg Friedrich Handel dans une mise en scène de Claire Dancoisne.
En 2016 Bertrand Cuiller et le Caravansérail enregistrent A Fancy, Fantasy On English Airs & Tunes chez harmonia mundi. L’album est salué par la critique et reçoit 4F de Télérama et 4 étoiles de Classica.
En 2022 est paru le second album : Domenico Scarlatti, Stabat Mater and Other Works.
Soucieux de transmettre un riche patrimoine culturel aux jeunes générations, le Caravansérail mène depuis 2019 un projet d’éducation artistique et culturelle immersif en partenariat avec la Ville de Montereau et la Drac Ile-de-France.
L’ensemble Le Caravansérail est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre National de la Musique et la SPEDIDAM.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’ensemble Le Caravansérail.
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, grand mécène.