Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise, naît à Paris en 1989. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’Alexis Galpérine et Ami Flammer, du centre des musiques de Didier Lockwood (CMDL), et du conservatoire de Lille en direction d’orchestre.
Didier Lockwood qui la considérait comme sa fille spirituelle l’a présentée sur les plus grandes scènes et festivals, le théâtre du Châtelet, le théâtre des Champs-Elysées, l’Olympia, la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, Jazz in Marciac, Jazz sous les Pommiers. Elle s’est également produite en soliste avec l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National d’Île de France…
Son premier disque O’Ceol (Harmonia Mundi) est une rencontre réussie entre la musique irlandaise et le jazz.
Sa maitrise de l’improvisation, son ouverture d’esprit et sa polyvalence l’ont amenée à travailler avec le réalisateur Tony Gatlif : Elle participe à la création des bandes originales de ses trois derniers films (Indignez-Vous, les Indignés, Geronimo) ainsi qu’au spectacle Django Drom (hommage à Django Reinhardt) avec Didier Lockwood, Biréli Lagrène et Stochelo Rosenberg.