Originaire de Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans. Il est salué aujourd’hui comme l’un des représentants les plus éminents du violoncelle, se produisant avec les instrumentistes et les chefs les plus réputés (Lionel Bringuier, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Andrés Orosco-Estrada, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin…), avec les orchestres les plus prestigieux et dans les plus grands festivals.
En tant que chambriste, il joue avec Jean-Yves Thibaudet, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Jérôme Ducros, Nikolai Lugansky, Yuja Wang. Parmi ses autres partenaires de récital réguliers figurent Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, son frère Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, Andreas Ottensamer, Daniil Trifonov, Katia et Marielle Labèque, ainsi que les quatuors Artémis, Ébène et Hagen.
Tout au long de l’année 2021-22, il se produit en récital solo pour célébrer la saison de ses 40 ans.
Soucieux d’explorer et d’élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d’œuvres et de nouvelles créations des compositeurs Lera Auerbach, Richard Dubugnon, Danny Elfman, Thierry Escaich…
Il dirige à Paris la Classe d’Excellence de Violoncelle qu’il a créée en 2014 à la Fondation Louis Vuitton. En janvier 2022, il fonde sa propre Fondation pour aider de jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière.
Au cours de l’été 2020, en pleine pandémie, il fait entrer la musique directement dans la vie des familles de toute la France, à travers son odyssée musicale « Un été en France ». Il réédite ce projet durant l’été 2021, en emmenant 27 élèves sur la route, pour 19 concerts dans différentes villes, ainsi que durant l’été 2022.
Artiste exclusif chez Erato (Warner Music), il détient une vaste discographie récompensée par de nombreux prix.
Après le succès de Emotions (disque d’or, 2020), Gautier Capuçon sort en novembre 2022 Sensations, un nouvel album événement composé de pièces qui lui sont chères. Il est accompagné par son fidèle complice et ami Jérôme Ducros qui signe à nouveau bon nombre de transcriptions pour violoncelle : des pièces symphoniques à l’univers de l’opéra, en passant par la musique de film ou la chanson. Parmi ses enregistrements antérieurs, citons les concertos de Chostakovitch (Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev) et de Saint-Saëns (Orchestre philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier), l’intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley, le Quintette à cordes de Schubert avec le Quatuor Ébène, un album d’oeuvres de Schumann, enregistré en direct avec Martha Argerich, Renaud Capuçon et l’Orchestre de chambre d’Europe/Bernard Haitink, les Trios avec piano de Beethoven avec Renaud Capuçon et Frank Braley, un enregistrement « Best-of » à l’occasion de son 40e anniversaire…
Le 12 Avril 2022 il se produit aux cotés de Frank Braley à la Philharmonie de Lviv en Ukraine, en soutien au peuple ukrainien.