MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Jakub Józef Orliński

mardi 1er août 2023 - 21h30 Parvis de la Basilique Saint-Michel archange
RÉSERVER Plus d'infos

Mémoire du Festival
Jakub Józef Orliński s'est produit au Festival de musique de Menton en

Tout en complétant sa maîtrise en interprétation vocale auprès d’Anna Radziejewska à l’Université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie, le contre-ténor Jakub Orlinski participe au prestigieux programme Opera Academy pour jeunes artistes au Teatr Wielki-Opera Narodowa, où il étudie avec Eytan Pessen et Matthias Rexroth.
Lauréat de nombreux concours de chant et diplômé de la Juilliard School en 2017, il débute rapidement une carrière prometteuse après avoir triomphé dans le rôle d’Orimeno de l’Erismena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence. Filmé par France Musique, il apparaît en short et baskets chantant du Vivaldi… 8 millions de vues sur YouTube. C’est avec cette vidéo devenue virale que le monde entier le découvre.

Il s’impose aujourd’hui comme l’un des interprètes les plus dynamiques de la scène musicale classique internationale, triomphant sur scène, en concert et sur enregistrement.

On a pu le voir et l’entendre à la télévision française, dans le Concert de Paris à la Tour Eiffel et dans Rebâtir Notre Dame de Paris, aux côtés de l’Orchestre National de France et dans le concert des Victoires de la Musique Classique accompagné par l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon.

En plus de ses rôles dans des opéras baroques créés partout dans le monde, il donne des récitals en solo unanimement salués par la critique au Wigmore Hall, au Carnegie Hall, au Festival de Verbier…

Signalons également ses collaborations avec Il Giardino d’Amore, les Arts Florissants, les Musiciens du Louvre l’English Concert, le pianiste Michał Biel… et Il Pomo d’Oro.

Artiste exclusif sur le label Warner/Erato, son premier enregistrement réalisé avec Il Pomo d’Oro Anima Sacra a été acclamé par la critique et lui a valu le prestigieux prix Opus Klassik pour l’enregistrement vocal en solo.
Son deuxième album toujours avec Il Pomo d’Oro, Facce d’Amore, sorti en novembre 2019 a fait l’objet d’une tournée triomphale dans toute l’Europe.

En 2022, il enregistre Farewells avec Michal Biel et le Stabat Mater de Vivaldi avec Jan Tomasz Adamus et la Capella Cracoviensis.

Dans ses temps libres, Jakub Orlinski aime particulièrement le breakdance, en plus d’autres styles de danse. Ses réalisations dans ce domaine incluent des prix dans de nombreux concours : quatrième place au concours Red Bull BC One Poland Cypher, deuxième place au concours Stylish Strike - Top Rock et deuxième place au concours The Style Control...

Programme du Festival


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire les éditos

Logo France Musique
Logo BFM
logo telerama
logo yamaha
logo bosendorfer
logo de la Fondation Capucon