La violoniste néerlandaise Janine Jansen commence l’étude du violon à 6 ans et compte Coosje Wijzenbeek, Philippe Hirschborn et Boris Belkin parmi ses professeurs. Elle se produit pour la première fois en concert en 1997 avec le Concertgebouw d’Amsterdam puis se fait remarquer en tant que soliste lors de son interprétation du Concerto pour violon de Brahms avec le National Youth Orchestra of Scotland en 2001.
Sa carrière est véritablement lancée lorsque le Ministère de la Culture néerlandais la récompense d’une haute distinction en 2003. Elle obtient par la suite plusieurs récompenses dont le Royal Philharmonic Society Instrumentalist Award en 2009, quatre ECHO Klassik Awards… Elle acquiert rapidement une grande popularité auprès du public et des chefs d’orchestre en développant un style très personnel.
Janine Jansen a enregistré de nombreuses œuvres de musique de chambre, notamment avec le Spectrum Concerts Berlin, des disques consacrés aux concertos de Mendelssohn, Bruch, Beethoven, Britten et aux pièces pour violon seul (Bach).
Ses enregistrements ont été chaudement salués par la critique : les Quatre Saisons de Vivaldi (Decca, 2006), les Concertos pour violon de Mendelssohn et Bruch avec l’Orchestre du Gewandhaus dirigé par Riccardo Chailly (Decca, 2007) ou encore les Concertos pour violon de Tchaïkovski, avec l’Orchestre de chambre Gustav Mahler et Daniel Harding (Decca 2008).
En 2012 paraissent les Concertos pour violon de Beethoven et Britten, avec la Kammerphilharmonie de Brême et l’Orchestre Symphonique de Londres dirigés par Paavo Järvi (Decca), les Concertos et sonates pour violon de Prokofiev avec l’Orchestre Philharmonique de Londres et Vladimir Jurowski, des pièces pour violon de Schubert et Schönberg (Decca). Elle a enregistré dernièrement les concertos de Brahms et de Bartók avec Antonio Pappano, le London Symphony Orchestra et l’Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia.
Sa saison 2017/2018 se révèle particulièrement riche : citons, entre autres, ses concerts avec le Royal Concertgebouw Orchestra (Gatti), le London Symphony Orchestra (Michael Tilson Thomas, Semyon Bychkov), le Deutsche Kammerphilharmonie et le Philharmonique de Berlin (Paavo Järvi), le Philharmonique de Munich (Zubin Mehta), au Carnegie Hall de New York, des récitals avec Alexander Gavrylyuk, Elisabeth Leonskaja, Kathryn Stott, une tournée européenne de musique de chambre avec Mischa Maisky, Martha Argerich, Itamar Golan et Lily Maisky.