Le franco-suisse Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur dans plus d’une quinzaine de films : il a notamment joué avec le Piccolo Teatro de Milan sous la direction de Giorgio Strehler et a interprété Mozart, à huit ans, dans le téléfilm de Marcel Bluwal.
Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano).
Il est également reçu premier à l’agrégation de musique, docteur en musicologie, maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure, élu, pour l’année 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France.
Aujourd’hui, en plus de ses concerts, il accompagne régulièrement au piano des films muets, des lectures de textes et improvise sur des thèmes proposés par le public.
Comme compositeur, Il est l’auteur de nombreuses musiques de films, de musiques de scène, d’un concerto pour violon créé par Renaud Capuçon, d’un concerto pour piano créé par Boris Berezovski…. Il obtient en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et, en 2017, le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il remporte les Victoires de la Musique classique.
Il est également l’auteur de nombreux livres sur la musique.
Citons parmi ses derniers CDs : Into the Dark (Aparte), Blow up et En blanc et noir (Indesens), Douze Etudes (AdVitam).