Le parcours artistique de Katia Labèque est en partie indissociable de celui de sa sœur Marielle : 34 albums en duo scellent leurs destins. Nées à Bayonne, Katia et Marielle grandissent à Bordeaux où leur père, médecin, est aussi membre du chœur de l’Opéra.
C’est leur mère, la pianiste Adda Cecchi, ancienne élève de Marguerite Long, qui leur dispense les premières leçons de piano à la maison. Après un examen réussi et un premier prix pour chacune d’elles au Conservatoire de Paris en 1968, les deux jeunes pianistes décident d’explorer ensemble le répertoire à quatre mains pour deux pianos. En 1970, paraît leur premier enregistrement, Les Visions de l’Amen d’Olivier Messiaen, sous la direction du compositeur lui-même.
Katia et Marielle Labèque s’illustrent dans un répertoire contemporain comprenant Luciano Berio, Pierre Boulez, Gyorgy Ligeti et Philippe Boesmans ; ainsi que dans des influences allant du classique au jazz, baroque, flamenco, ragtime...
En 1980, leur enregistrement de Rhapsody in blue (Philips Records) de Gershwin avec l’Orchestre de Cleveland dirigé par Riccardo Chailly est certifié disque d’or. Ce succès n’empêche pas les deux sœurs de mener carrière séparément.
Acclamée sur les scènes du monde entier depuis les années 1970, Katia, avec ou sans sa sœur, côtoie les plus grands chefs d’orchestre : Sir Colin Davis, Charles Dutoit, Paavo Ja¨rvi, Seiji Ozawa, Leonard Slatkin… ; ainsi qu’aux côtés des orchestres les plus prestigieux : Orchestre Philharmonique de Berlin, Staatskapelle de Dresde, Orchestre Symphonique de Londres, Orchestre de la Scala de Milan… ; et des festivals de premier plan : Mostly Mozart à New York, Festival de Salzbourg ou encore le Klavier Ruhr Festival en Allemagne. En mai 2016, elles se produisent devant plus de 100000 spectateurs au château de Schoenbrunn avec l’Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Semyon Bychkov : un concert retransmis dans 82 pays et regardé par un milliard et demi de téléspectateurs.
Leur discographie comprend une quarantaine d’enregistrements de Rachmaninov, Hindemith, Brahms, Liszt, Gershwin, Stravinsky, Bernstein, Mozart, Ravel, Schubert, Satie et différents programmes thématiques en studio ou en concert. Très prolifiques dans les années 1980 jusqu’au récital Carnaval enregistré en 1997 avec Elton John, Sting, Paul Simon, Madonna, James Taylor et Tina Turner, les sœurs Labèque interrompent leur carrière commune pendant une dizaine d’années pour se consacrer à des activités différentes.
De retour en 2005, elles créent une fondation à leur nom pour promouvoir les liens entre la musique et les arts visuels, puis leur propre label, KML Recordings.