Kim Bernard

Illustration: © DR
Kim Bernard présent à Menton en 2022
© DR

Né à Hyères en 1999, Kim Bernard étudie le piano dès l’âge de 5 ans avec Michelle Mary. Il rencontre début 2008 Bernard d’Ascoli et Eleanor Harris et devient dès lors étudiant de « Piano Cantabile ». Il intègre parallèlement la même année le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon en troisième cycle dans la classe de Célimène Daudet. En juin 2011, il obtient, à tout juste 12 ans, son D.E.M de piano à l’unanimité avec félicitations du jury.

En mars 2012, il remporte le Premier Prix du Concours International de Montrond-les-Bains dans la catégorie des moins de 17 ans. Deux mois plus tard, il obtient le Prix « jeune talent » au Concours International d’Ile-de-France et remporte en août le Premier Prix du Concours National des « Nuits Pianistiques » d’Aix-en Provence, face à des concurrents deux fois plus âgés que lui. En mai 2015, il remporte le Prix Kurtàg au Concours International « brin d’herbe » d’Orléans. A l’automne 2013, à 14 ans il est admis au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dont il sort diplômé en 2019. En 2018, il est finaliste du concours CZIFFRA où il obtient le 3ème prix ex-æquo.

En avril 2021, il est sélectionné avec d’autres jeunes musiciens talentueux pour jouer lors de la tournée « Un été en France » avec Gautier Capuçon.

En janvier 2022, Gautier Capuçon crée une fondation pour aider de jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière. Depuis, il se produit régulièrement avec Kim Bernard, premier lauréat désigné de cette fondation.

Le premier disque du jeune prodige sortira à l’automne 2022.


PROGRAMMATION 2023

Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Igudesman and Joo mardi 25 juillet | 21h30
Illustration: © Jean-Baptiste-Millot
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Nikolaï Lugansky mercredi 26 juillet | 21h30
Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Alexander Malofeev jeudi 3 août | 21h30

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES