logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Les Arts Florissants

Illustration: © Julien Benhamou
Les Arts Florissants présent à Menton en 2020
© Julien Benhamou

Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde. En 2019, Les Arts Florissants ont fêté leurs 40 ans.
Fondés en 1979, ils sont dirigés par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie. Depuis 2007, le ténor britannique Paul Agnew est son adjoint. Les Arts Florissants, dont le nom est emprunté à un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier, ont imposé dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu, en exhumant notamment des trésors de la Bibliothèque Nationale de France : non seulement le Grand Siècle français, mais aussi la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.

Depuis Atys de Lully à l’Opéra-Comique en 1987, c’est la scène lyrique qui leur a assuré les plus grands succès : aussi bien avec Rameau, Lully, Charpentier que Monteverdi, Haendel, Mozart ou des compositeurs plus rarement interprétés comme Landi (Il Sant’Alessio), Cesti (Il Tito), Campra (Les Fêtes Vénitiennes) ou Hérold (Zampa).

Les productions des Arts Florissants sont souvent associées à de grands noms de la scène : Jean-Marie Villégier, Robert Carsen, Adrian Noble, Andrei Serban, Luc Bondy, Deborah Warner, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff – ainsi qu’à des chorégraphes tels que Béatrice Massin, Ana Yepes, Jirí Kylián, Bianca Li, Trisha Brown, Robyn Orlin, José Montalvo, Françoise Denieau et Dominique Hervieu.

Ils se produisent régulièrement en concert : opéras et oratorios, œuvres en grand effectif (notamment les grands motets de Rameau, de Mondonville ou de Campra…), musique de chambre, sacrée ou profane (petits motets de Lully et de Charpentier, madrigaux de Monteverdi ou Gesualdo, airs de cour de Lambert…).

Les Arts Florissants présentent chaque année une saison d’environ cent concerts et représentations d’opéra en France – à la Philharmonie de Paris où l’Ensemble est accueilli en résidence depuis 2015, ainsi que dans de nombreux théâtres et festivals – tout en jouant un rôle actif d’ambassadeur de la culture française à l’étranger : l’Ensemble se voit ainsi régulièrement invité à New York, Londres, Édimbourg, Bruxelles, Vienne, Salzbourg, Madrid, Barcelone, Moscou...

Les Arts Florissants sont soutenus par l’Etat, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. En résidence à la Philharmonie de Paris, ils sont labellisés « Centre Culturel de Rencontre ». La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES