MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Liya Petrova

vendredi 4 août 2023 - 18h00 Palais de l’Europe
RÉSERVER Plus d'infos

Mémoire du Festival
Liya Petrova s'est produit au Festival de musique de Menton en

2023

Liya Petrova est née en Bulgarie dans une famille de musiciens. À 11 ans, elle commence ses études à la Hochschule für Musik und Theater de Rostock en Allemagne avec pour professeur Petru Munteanu. Elle se perfectionne ensuite avec Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, Renaud Capucon à l’HEMU à Lausanne et Antje Weithaas à la Hochschule für Musik "Hans Eisler" à Berlin.

Lauréate du premier prix du Concours international de violon Carl Nielsen 2016 au Danemark, elle est alors louée pour sa « virtuosité sans effort » (The Strad), sa « variété tonale exceptionnelle » (Gramophone) et son « son magnifique - mûr et argenté ; Un phrasé d’une ampleur majestueuse » (The Times)
Suivent d’autres prix dont celui du Concours de Musique Allemande qui l’admet sur la liste des Solistes du DMR (Deutscher Musikrat).

En tant que soliste, Liya Petrova s’est produite avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, la Filharmonie d’Anvers, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonia Varsovia, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Montpellier, la Staatskapelle de Weimar, la KlassikPhilharmonie de Hamburg, la Norddeutschen de Philharmonie Rostock, l’Orchestre Philharmonique du Kansai ... Elle a travaillé avec les chefs Philippe Herrewege, Krzysztof Penderecki, Yan Tortelier, Nikolaj Szeps-Znaider, Christopher Warren-Green, Jesús López Cobos, Michel Tabachnik…

En 2016, elle reçoit sa deuxième invitation à la série de concerts Martha Argerich and friends avec Martha Argerich, Yuri Bashmet et Mischa Maisky. Elle a également collaboré avec Ivry Gitlis, Renaud Capucon Augustin Dumay, James Ehnes, Nicholas Angelich, Frank Braley, Yuja Wang, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman et Gautier Capucon dans de nombreux projets de musique de chambre.

On a pu l’entendre au Festspielen Mecklenburg-Vorpommern, au Rheingau Musik Festival, au Ludwigsburger Schlossfestspielen, au Festival de Radio France de Montpellier, au Festival de Menton, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

Parmi ses enregistrements, citons un album qui associe le Concerto pour violon en ré majeur Op.61 de Beethoven et le Concerto pour violon en ré majeur K271a/K271i de Mozart. La jeune artiste y est accompagnée par l’Orchestre Sinfonia Varsovia dirigé par Jean-Jacques Kantorow (Mirare).

Programme du Festival


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire les éditos

Logo France Musique
Logo BFM
logo telerama
logo yamaha
logo bosendorfer
logo de la Fondation Capucon